1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Premiers licenciements chez les robots
1 min de lecture

Premiers licenciements chez les robots

REPLAY - Des robots-serveurs qui travaillaient dans des restaurants chinois ont été "licenciés" pour incompétence.

Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs restaurants chinois ont "embauché" des robots pour faire le service. On en comptait une douzaine en 2015. Or plusieurs d'entre eux viennent de "perdre" leur emploi pour incompétence et deux restaurants ont même mis la clé sous la porte.

Pourtant au début, ces robots-serveurs ont fait venir beaucoup de nouveaux consommateurs, curieux d'être servis par ces drôles de machines. Mais finalement les robots n'ont pas été à la hauteur des tâches qu'on leur avait confiées et ont accumulé les gaffes : ils étaient incapables de rouler sur quelques mètres sans renverser l'assiette de soupe qu'ils transportaient, ils ne pouvaient pas non plus servir un verre d'eau. Ils étaient aussi censés comprendre quelques dizaines de phrases types pour répondre aux clients, or souvent ils ne comprenaient rien, ils bousculaient les consommateurs, ils tombaient en panne… bref selon un restaurateur, ils lui faisaient perdre du temps et de l'argent. 

A Ningbo, au Nord de Canton, les deux robots achetés par un restaurateur pour environ 8000 euros pièce ont terminé à la déchetterie du coin. C'est plus simple que de mettre fin à un CDI !

Cependant, dans d'autres établissements, certains restaurateurs sont ravis de leurs robots, notamment ceux qui sont en cuisine semblent plus fiables que les serveurs. Dans un restaurant de Shanghaï, les robots-cuistots préparent une soupe de nouilles en 90 secondes et au même rythme toute la journée. 

Finalement tout cela est assez rassurant : le robot ne peut pas encore totalement remplacer l'homme. Mais,ce sont les hommes qui construisent les robots et il y a fort à parier que les robots-serveurs vont être améliorés par les ingénieurs et qu'ils seront beaucoup plus performants dans les années à venir.

Et récemment , une expérience musicale a montré que l'homme faisait mieux que les robots. Une japonaise a imaginé faire chanter l'hymne à la joie de Beethoven par 15 robots dirigés par un chef d'orchestre lui aussi robot et le résultat laisse un peu à désirer...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte