C'est une formidable initiative. À Espalion, dans l'Aveyron, un groupe de collégiens de troisième a travaillé pendant sept mois sur un concept de fauteuil roulant connecté, raconte France 3. Leur motivation, aider l'un de leurs camarades, Thibault, 15 ans, qui souffre de la myopathie Duchenne, une maladie génétique rare qui provoque une dégénérescence progressive de l'ensemble des muscles de l'organisme.
Pendant leurs moments libres, les cours de technologie et d'anglais, cette classe de troisième a réalisé le prototype de ce fauteuil révolutionnaire de A à Z, avec trois critères : son poids, son coût et sa possibilité à être connecté à un smartphone, pour le piloter. Le fauteuil roulant est disponible en kit sur le site du collège.
Grâce à ce projet, le collège Louis-Denayrouze d'Espalion a été élu parmi les 30 établissements les plus innovants de France. Mercredi 4 avril, les collégiens participeront à la journée nationale de l'innovation, à Paris, et tenteront de décrocher le prix national de "la différenciation au service d'une école inclusive".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte