1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Attentats à Paris : les Anonymous piègent les internautes pro-Daesh avec un "rickroll"
1 min de lecture

Attentats à Paris : les Anonymous piègent les internautes pro-Daesh avec un "rickroll"

REPLAY / CLICS À LA UNE - Le groupe d'activistes du net souhaite remplacer les vidéos de propagande jihadiste avec le clip de Rick Astley.

Rick Astley dans son clip "Never Gonna Give You Up"
Rick Astley dans son clip "Never Gonna Give You Up"
Crédit : Capture d'écran YouTube
Attentats à Paris : les Anonymous piègent les internautes pro-Daesh avec un "rickroll"
00:03:18
Julien Absalon
Julien Absalon

Les Anonymous continuent de défier l'État islamique. Depuis les attentats de Paris, ces "hacktivistes" du web mènent des opérations sur les réseaux sociaux pour nuire à l'organisation jihadiste. Ces derniers jours, ils avaient d'ailleurs partagé une liste de milliers de comptes Twitter connus pour leur soutien au groupe qui a revendiqué les tueries du 13 novembre dernier.

Et comme ils ne manquent pas d'idées, les Anonymous ont lancé une nouvelle campagne visant à tendre un piège aux internautes qui cherchent des vidéos de propagande de Daesh. Pour cela, ils spamment Twitter de messages qui contiennent le lien d'une vidéo YouTube qui laisse penser qu'il s'agit d'une de ces vidéos. Mais en réalité, lorsque l'internaute visé clique, il tombe sur le clip de Never Gonna Give You Up, une chanson de l'artiste britannique Rick Astley.

Cette chanson n'a pas été choisie au hasard. Elle a fait (et continue de faire) un carton sur le web et elle compte d'ailleurs plus de 157 millions de vues. Une popularité principalement due au phénomène appelé "rickroll", qui consistait justement à tromper les internautes en leur envoyant un lien vers cette chanson, alors qu'ils s'attendaient à tout autre chose.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/