C'est le grand jour pour l'Apple Watch. La montre connectée d'Apple est officiellement commercialisée vendredi 24 avril dans une dizaine de pays. Mais à la différence des lancements des nouvelles générations d'iPhone, les Apple Store ne seront pas pris d'assaut par les inconditionnels de la marque à la pomme. Disponible en précommande depuis le 10 avril, le dernier bijou de l'entreprise californienne sera seulement en démonstration dans les boutiques Apple. Pour se l'offrir, il faudra donc s'armer de patience où se rendre dans l'enseigne branchée parisienne Colette où quelques modèles seront disponibles. Les premiers pré-acheteurs commenceront seulement à être livrés ce vendredi. Mais certains pourraient bien avoir à attendre jusqu'à plusieurs semaines pour recevoir leur commande. Selon plusieurs sources, il faudra même patienter jusqu'au mois de juin pour s'offrir une Apple Watch en magasin. En attendant la fin de la pénurie, RTL vous rappelle ce qu'il faut savoir sur le première montre intelligente commercialisée par Apple.
L'Apple Watch permet avant tout de moins se servir de son iPhone, qui reste néanmoins indispensable à son fonctionnement puisqu'il faut passer par lui pour paramétrer les applications. Elle affiche les notifications des médias et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram sont déjà de la partie) et les SMS. Elle prend les appels entrants, suit un itinéraire (via le GPS de l'iPhone) et affiche des widgets (météo, musique, bourse) avec "Glances", sorte de pendant Apple de Google Now. La Watch permet aussi de prendre un Uber, de scanner une chanson sur Shazam, de gérer ses billets d'avion ou ses places de concert en deux temps trois mouvements avec PassBook. Rien de révolutionnaire, donc, mais autant d'activités quotidiennes qui doivent la rendre indispensable à des utilisateurs toujours plus connectés.
VIDÉOS - Apple Watch : prise en main des fonctions de la montre connectée
Apple Watch : ce que pourra (et ne pourra pas) faire la montre connectée d'Apple
L'Apple Watch revêt également une dimension sportive. Elle intègre un cardiofréquencemètre ainsi qu'un GPS et un accéléromètre, via l'iPhone, pour un suivi des activités sportives et physiques. Elle affiche un historique hebdomadaire de vos efforts et décompte quotidiennement vos exercices. Elle permet aussi de se fixer des objectifs personnels, qu'elle s'efforcera de vous faire atteindre à grand coups de rappels. Le tout, avec une autonomie qui lui permet de tenir largement une journée.