1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple Watch : 4 choses à savoir sur la montre connectée d'Apple
6 min de lecture

Apple Watch : 4 choses à savoir sur la montre connectée d'Apple

La montre connectée d'Apple est officiellement commercialisée vendredi 24 avril dans une dizaine de pays. Mais pas la peine de se rendre en magasin, seules les commandes en ligne passées depuis le 10 avril seront pour l'instant honorées. En attendant la fin de la pénurie, RTL vous rappelle ce qu'il faut savoir sur l'Apple Watch.

L'Apple Watch a été lancée le 24 avril 2015
L'Apple Watch a été lancée le 24 avril 2015
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue

C'est le grand jour pour l'Apple Watch. La montre connectée d'Apple est officiellement commercialisée vendredi 24 avril dans une dizaine de pays. Mais à la différence des lancements des nouvelles générations d'iPhone, les Apple Store ne seront pas pris d'assaut par les inconditionnels de la marque à la pomme. Disponible en précommande depuis le 10 avril, le dernier bijou de l'entreprise californienne sera seulement en démonstration dans les boutiques Apple. Pour se l'offrir, il faudra donc s'armer de patience où se rendre dans l'enseigne branchée parisienne Colette où quelques modèles seront disponibles. Les premiers pré-acheteurs commenceront seulement à être livrés ce vendredi. Mais certains pourraient bien avoir à attendre jusqu'à plusieurs semaines pour recevoir leur commande. Selon plusieurs sources, il faudra même patienter jusqu'au mois de juin pour s'offrir une Apple Watch en magasin. En attendant la fin de la pénurie, RTL vous rappelle ce qu'il faut savoir sur le première montre intelligente commercialisée par Apple.

1 - L'Apple Watch sert à moins se servir de son iPhone

L'Apple Watch permet avant tout de moins se servir de son iPhone, qui reste néanmoins indispensable à son fonctionnement puisqu'il faut passer par lui pour paramétrer les applications. Elle affiche les notifications des médias et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram sont déjà de la partie) et les SMS. Elle prend les appels entrants, suit un itinéraire (via le GPS de l'iPhone) et affiche des widgets (météo, musique, bourse) avec "Glances", sorte de pendant Apple de Google Now. La Watch permet aussi de prendre un Uber, de scanner une chanson sur Shazam, de gérer ses billets d'avion ou ses places de concert en deux temps trois mouvements avec PassBook. Rien de révolutionnaire, donc, mais autant d'activités quotidiennes qui doivent la rendre indispensable à des utilisateurs toujours plus connectés.

VIDÉOS - Apple Watch : prise en main des fonctions de la montre connectée
Apple Watch : ce que pourra (et ne pourra pas) faire la montre connectée d'Apple

L'Apple Watch revêt également une dimension sportive. Elle intègre un cardiofréquencemètre ainsi qu'un GPS et un accéléromètre, via l'iPhone, pour un suivi des activités sportives et physiques. Elle affiche un historique hebdomadaire de vos efforts et décompte quotidiennement vos exercices. Elle permet aussi de se fixer des objectifs personnels, qu'elle s'efforcera de vous faire atteindre à grand coups de rappels. Le tout, avec une autonomie qui lui permet de tenir largement une journée.

2 - L'Apple Watch a déjà séduit les spécialistes

À lire aussi

La presse est unanime. Après une première semaine d'utilisation, les journalistes spécialisés dans les nouvelles technologies s'accordent à décerner à l'Apple Watch la palme de meilleure montre connectée du marché à la faveur de la qualité de ses finitions, de son ergonomie et de son autonomie. Elle offre "enfin un sens aux montres intelligentes", selon le Wall Street Journal. Le quotidien américain y voit même "un ordinateur construit pour optimiser son temps". "La première Apple Watch n'est peut-être pas pour vous, mais un jour prochain, elle changera votre monde", avance de son côté le New York Times quand le journaliste du Figaro affirme de son côté qu'il aura du mal à s'en passer désormais.

Apple Watch : les conclusions des premiers tests d'utilisation

Cela dit, l'Apple Watch est toutefois encore très loin d'avoir pris la mesure de son potentiel. Comme tous les premiers-nés de la marque à la pomme, elle demande un peu de temps avant d'être totalement prise en main. Le site spécialisé high-tech référent aux États-Unis The Verge ne cache pas sa déception devant la lenteur du chargement des données de l'iPhone, notamment pour l'application Plans de guidage par satellite. Il est aussi impossible de corriger les messages dictés à la montre, ni de répondre aux mails par commande vocale. Des défauts auxquels il fallait cependant s'attendre pour un produit de première génération, et qui seront certainement corrigés au fil des versions développées par Apple.

3 - Il existe 38 combinaisons différentes

Avec 38 combinaisons possibles, l'Apple Watch est d'ores et déjà le produit à l'éventail de choix le plus large jamais lancé par Apple. Pour faire simple, l'Apple Watch est d'abord proposée en deux tailles de cadran. L'un de 38 mm et l'autre de 42 mm. Les modèles sont ensuite répartis en trois catégories. 

La version d'entrée de gamme "Apple Watch Sport" comporte un cadran en aluminium et un écran en verre renforcé. Ses bracelets sont annoncés plus solides. Elle se décline en dix modèles, vendus entre 399 et 449 euros, selon la taille du cadran et le type de bracelet. 

L'Apple Watch est disponible en France le 24 avril
L'Apple Watch est disponible en France le 24 avril
Crédit : AFP

La version classique "Apple Watch" affiche un cadran en acier inoxydable et un verre en cristal de saphir pour l'écran. Le modèle moyen de gamme se décline en 20 versions vendues entre 649 et 1249 euros, en fonction là encore du choix du bracelet et de la taille du cadran.