1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google a présenté Android L, Android Auto, Android TV
3 min de lecture

Google a présenté Android L, Android Auto, Android TV

La firme de Mountain View s'est livrée à de nombreuses annonces lors de sa conférence de presse annuelle à San Francisco, mercredi 25 juin. Ont notamment été présentés la nouvelle version d'Android et un système d'exploitation pour voitures.

Le smartphone Android One de Google, présenté le 25 juin 2014 à San Francisco
Le smartphone Android One de Google, présenté le 25 juin 2014 à San Francisco
Crédit : AFP / Stephen Lam
profilrtl
Benjamin Hue

Avec Sundai Pichar, le vice-président de la section Android, de Chrome et des Apps de Google, en maître de cérémonie, Google a fait une batterie d'annonces mercredi 25 juin. Au Moscone Center de San Francisco, en Californie, la firme de Montain View tenait sa conférence annuelle I/O.

Un smartphone à bas coût

Comme à chaque fois, l'événement a débuté par une présentation chiffrée des succès de l'entreprise. L'occasion de placer qu'Android représentait désormais 1 milliard d'utilisateurs actifs et Chrome 300 millions d'utilisateurs sur mobile à travers la planète.

Après Android One, une plateforme permettant de fabriquer des smartphones à bas coût à destination des pays émergents, le nouveau look de Gmail a été présenté. 

Une nouvelle version d'Android

Le voile a ensuite été levé sur les premiers éléments relatifs à Android L, la nouvelle version du système d'exploitation de Google pour smartphones et tablettes. Une version pour les développeurs sera rapidement disponible. 

À lire aussi

D'une manière générale, le design et l'interface ont été largement repensés. Android passe au "material design", intégrant des jeux de lumière et de couleurs pour créer un effet de profondeur. L'interface est plus épurée. 

Le système de notifications a également été revu. L'utilisateur pourra désormais avoir accès à toutes les notifications depuis l'écran verrouillé de son smartphone. Le téléphone pourra aussi détecter un objet connecté en Bluetooth à proximité du smartphone pour reconnaître la présence de l'utilisateur et éviter de demander le code de déverrouillage.

Pour sa part, le navigateur internet Chrome présentera désormais un affichage des pages web ouvertes sous forme d'onglet selon un effet carrousel, proche de ce que propose iOS 7 chez Apple. Google planche également sur un projet dédié à l'autonomie des smartphones, permettant d'optimiser la consommation énergétique des applications. Son nom, Projet Volta.

L'électronique à porter à l'honneur avec Android Wear

Après son système d'exploitation, l'accent a été mis sur les plateformes visées par Google, fort de ces évolutions. Avec Android Wearle wearable (ou électronique à porter) fut ainsi à l'honneur avec la présentation de son interface tactile - intégrant contrôle vocal et affichage des notifications - proche de Google Now embarquée dans les montres connectées. 

Un domaine dans lequel Google a annoncé que la LG Watch et la Samsung Gear Live étaient disponibles en commande dès aujourd'hui. 

La voiture connectée se précise

Avec Android Auto, Google a fait un pas de plus vers la voiture connectée. La nouvelle version d'Android pour voitures fonctionne complètement à la voix. À mi-parcours entre une interface de smartphone et de montre connectée, la solution de Google permet d'embarquer tout l'univers Android (applications, services) sur le tableau de bord de sa voiture. Le tout contrôlé à l'aide de commandes vocales, depuis des boutons placés sur le volant ou via des commandes tactiles sur l'écran de contrôle du véhicule.

Android TV, la bonne formule ?

Fort du succès de Chromecast, son lecteur de flux multimédias, Google lance Android TV, qui doit faire oublier l'échec de la Google TV. Contrôlé à la voix ou via son smartphone ou une montre connectée, l'interface propose les fonctionnalités de Chromecast et donne accès à tout le catalogue Google Play (en utilisant une manette). Android TV sera également intégré à des téléviseurs (Sony ou Sharp ont déjà été officialisés) ou des box.

Une nouvelle fonctionnalité a également été annoncée pour Chromecast. Il sera désormais possible d'envoyer un contenu de son smartphone vers sa télévision en utilisant le cloud, le réseau 3G ou 4G et plus forcément le Wifi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cet