André Brahic s'est éteint hier, dimanche 15 mai, à l'âge de 73 ans. L'astrophysicien a succombé à un cancer. L'Élysée a salué sa mémoire et son travail en publiant un communiqué. Mais comme l'a relevé Le Lab, plusieurs erreurs se sont glissées dans le texte envoyé par la présidence de la République. L'Élysée indique que le spécialiste "a découvert les anneaux de Saturne". "Il les avait appelés Liberté, Égalité, Fraternité", est-il précisé.
Problème : André Brahic n'est pas célèbre pour avoir découvert les anneaux de Saturne mais ceux de Neptune. Ceux de Saturne furent repérés dès 1610 par Galilée, rappelle Le Figaro. D'autre part, il n'a pas découvert "les anneaux" mais "l'un d'entre eux". Le dernier anneau de Neptune se décompose en quatre arcs. André Brahic en a découvert trois, le dernier le fut par l'une de ses collaboratrices. L'Élysée a corrigé ses méprises au bout de 45 minutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte