Alessandro Volta est né il y a 270 ans, jour pour jour. Originaire de Côme, où il est également décédé, le 5 mars 1827, le physicien italien est principalement connu pour être l'inventeur de la première pile électrique : la pile voltaïque.
Son invention, mise au point en 1800, est présentée en 1801. Sa pile voltaïque se compose alors d'un empilement de disques faits de zinc et de cuivre séparés par une surface imbibée d'une eau salée. C'est en son honneur que l'unité de tension électrique a été nommée "le volt" en 1881.
L'inventeur est célébré par la ville de Côme, qui expose son travail dans "le temple Volta". Alessandro Volta a également été récipiendaire de la médaille Copley de la Royal Society en 1791 et du titre de comte du Royaume en 1810 décerné par Napoléon Bonaparte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte