Ara est certainement un des projets les plus ambitieux de Google et un des plus intéressants. Il s'agit de proposer un smartphone en kit. Chacun pourra se le construire en assemblant différents modules.
On partira d'une base, d'un squelette qui devrait être décliné en 3 tailles - du smartphone 4 pouces à la phablette - et sur cette armature il y aura des emplacements pré-définis dans lesquels on insèrera les différentes parties, les différents constituants du téléphone.
Vous pourrez par exemple choisir un écran super haute définition ou plus classique, un processeur très puissant ou moins puissant, selon vos besoins, un capteur photo avec beaucoup ou peu de mégapixels Ce sera l'occasion de vous construire un smartphone selon vos besoins. On peut même imaginer un téléphone sans carte Sim mais seulement avec un module wifi si vous avez seulement besoin de data, de faire de l'Internet ou un module seulement 3G si vous estimez que la 4G ne vous sert à rien.
Ce concept de smartphone "en kit" permettra d'abord de moduler le prix puisque selon les composants que vous choisirez, le prix variera. Entre un écran ultra haute définition et un écran seulement haute définition, ça peut aller du simple au double. Même chose avec le capteur photos !
Deuxième intérêt, ce sera un smartphone qui dure puisque si une des parties se casse, plutôt que de changer tout le smartphone, vous changerez uniquement le morceau défaillant. Enfin, vous pourrez faire tecnhiquement évoluer votre smartphone : changer par exemple votre capteur photo si le premier ne vous donne pas satisfaction ou la mémoire si vous vous rendez compte que votre smartphone n'en a pas assez.
Les premiers modèles devraient être lancés à la fin de l'année en test, à Porto Rico. On devrait pouvoir apercevoir peut-être un prototype le mois prochain au salon des mobiles de Barcelone ou un des constructeurs de modules, Yezz devrait présenter ses premiers éléments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte