1 min de lecture Information

22 mars 2052 : imaginons, la "Moka Connection" est démantelée

REPLAY - Le café que l'on connaissait depuis la conquête de l'Amérique par les conquistadors est devenu une denrée rare. À tel point que des groupes mafieux se sont emparés du marché.

micro generique Le Journal du Futur Martial You
>
22 mars 2052 : la "Moka Connection" est démantelée Crédit Image : AFP / Joël Saget | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

Cela se passe au petit matin du 22 mars 2052. Les équipes américaines antidrogue (DEA) démantèlent le plus grand réseau de trafic de café au monde, la "Moka Connection". C'est un réseau tentaculaire qui s'étendait du nord de l'Europe (Finlande, Norvège, Islande) en passant par la France et l'Italie. Ce jour-là, c'est la tête de réseau - basée au Mexique, qui tombe. L'homme a fait fortune dans le trafic de drogues. Mais depuis quelques années, les grains de café étaient devenus un marché beaucoup plus rémunérateur. surtout depuis qu'une directive mondiale de la FAO (la structure de l'ONU qui régule l'alimentation et l'agriculture à l'échelle mondiale) a limité la consommation de café à deux tasses par jour et par personne.

Les trafiquants ont installé des serres dans les forêts du Guatemala et de Colombie pour produire du café, parce qu'on le le trouvait plus en milieu naturel. La demande, elle, avait explosé avec les Chinois et les Indiens, qui avaient découvert l'expresso. Les cours ont flambé, ce qui a rendu le marché très lucratif pour les trafiquants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Information Futur Alimentation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants