1 min de lecture
Une table de mixage (Illustration)
Crédit : SIPA / Mourad Allili
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Michael Boumendil travaille depuis le début des années 2000 dans le design sonore. C'est lui qui a réalisé avec son agence "Sixième son" les identités de la SNCF, mais aussi celles de grandes marques de voitures ou de compagnies aériennes.
Mais le 21 juin 2042, sous la verrière du Grand Palais à Paris, il change de dimension. C'est aussitôt une déferlante musicale. Un tsunami qui va conquérir le monde en quelques minutes. La "world song" (la chanson mondiale) vient de trouver son hymne.
En 2040, la musique est composée par des ordinateurs dotés de l'intelligence artificielle qui captent toutes les tendances musicales de la société en écoutant les musiques diffusées ou composées partout dans le monde. En dégageant des tendances. Mais en scrutant aussi dans les conversations sur les forums de discussion si les gens ont envie de douceur ou d'un titre énergique. La durée des chansons à succès dépasse rarement six à huit semaines.
Ces ordinateurs sont capables de proposer des mélodies et des arrangements, comme un DJ qui travaille avec un compositeur. Le créateur reste un humain à la base, mais il écrit désormais ses morceaux avec une machine. Elle est capable, elle aussi, de faire des suggestions et de créer des symphonies qui complètent l'œuvre du musicien.
PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte