1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 2013, l'année où les ventes de tablettes ont supplanté les ventes d'ordinateurs en France
2 min de lecture

2013, l'année où les ventes de tablettes ont supplanté les ventes d'ordinateurs en France

SEMAINE DU HIGH-TECH - Pour la première fois depuis leur création, il s'est vendu plus de tablettes que d'ordinateurs au cours de l'année 2013 en France.

Le marché des tablettes a explosé en 2013. En France, il a même dépassé celui des ordinateurs.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le basculement, c'est maintenant. Pour la première fois en France, les ventes de tablettes ont dépassé les ventes d'ordinateurs sur une année. En 2013, 6.2 millions de tablettes se sont écoulées dans l'Hexagone, selon les chiffres du cabinet GFK. Beaucoup plus que les ordinateurs portables et de bureau, dont les ventes ont atteint 4.8 millions.

RTL vous recommande

En 2012, il s'était vendu à peu près autant d'ordinateurs (5.2 millions) mais beaucoup moins de tablettes (3.6 millions). La tendance devrait d'ailleurs se confirmer dans les années à venir puisque 2014 devrait déboucher sur une nouvelle baisse des ventes d'ordinateurs alors que celles des tablettes pourraient atteindre 7.5 millions.

600 millions de tablettes vendues dans le monde d'ici 2017

À l'échelle planétaire, les courbes ne sont se sont pas encore croisées. Mais ça ne saurait tarder. En 2013, 195 millions de tablettes se sont écoulées dans le monde, selon les chiffres fournis par le cabinet Gartner. Moins que les ordinateurs, 315 millions selon le cabinet IDC. Mais avec une progression de 68% en un an, rarement un marché n'aura connu un essor si fulgurant.

Un chiffre édifiant pour un secteur, né avec le lancement de l'iPad en 2010, qui attaque seulement sa quatrième année d'existence. Mieux, selon le cabinet Gartner, les ventes cumulées de tablettes pourraient flirter avec le seuil des 600 millions d'unités à horion 2017 et supplanter définitivement celles des ordinateurs, qui devraient stagner autour de 250 millions. 

Un secteur dominé par Apple et Google

À lire aussi

Cette flambée est d'abord à mettre à l'actif des tablettes d'entrée de gamme : des tablettes à l'écran compris entre 7 et 8 pouces, vendues entre 150 et 250 euros. Un domaine où la main mise de Google, et son système d'exploitation Android est certaine. Avec près de 62% des tablettes vendues dans le monde évoluant sous Android en 2013, contre 36% sous iOS, la firme de Mountain View a ravi le leadership à Apple.

En revanche, la marque à la pomme est toujours le numéro 1 sur le marché des constructeurs. Forte de 70 millions d'iPad essaimés à travers la planète et du fractionnement de l'offre d'Android (qui équipe un grand nombre de tablettes de marques différentes), la firme de Cupertino contrôle toujours plus d'un tiers du marché (36%), devant Samsung (19%) et ses 37 millions de Galaxy Tab, Asus et Amazon, également sous Android.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte