2 min de lecture
Eliott-ok Filtre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sur sa page consacrée au Google Science Fair, Google met à l'honneur des jeunes scientifiques du monde entier. Parmi eux, Eliott, 14 ans, est originaire de Meurthe-et-Moselle. Comme ses dix-neufs adversaires, il participera à la grande finale, dans la catégorie 13-15 ans, le 21 septembre au siège de Google, dans la Silicon Valley.
Sept participants au concours, ouvert aux 13-18 ans, viennent des Etats-Unis, deux du Canada, deux autres encore de Singapour. Eliott, seul Français en lice, présentera "Bot2Karot", un robot qui fonctionne à partir d'une application pour smartphone développée par le jeune homme, qui permet de faire son jardinage à distance.
L'idée lui est venue "en voyant des gens jouer à des jeux de jardinage et son jardin périr lentement faute d'arrosage et d'entretien", confie-t-il à RTL.
L'application permet de visionner son potager en trois dimensions. Ensuite, le jardinier 2.0 peut sélectionner le bac dont il souhaite s'occuper à distance. Il ordonne alors au robot, un bras articulé monté sur roues, d'effectuer les actions proposées, telles que l'arrosage ou le piquage. L'invention d'Eliott permet d'obtenir un potager propre et accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce aux allées qui le quadrillent et à la surélévation des bacs.
Eliott a concrétisé son projet en trois mois, à l'aide d'une imprimante 3D et d'une fraiseuse, spécialement pour le concours Google, explique Le Point. Il a pu compter sur l'aide et le soutien de son papa, ingénieur de formation.
Vingt profils, et "vingt manières de changer le monde", comme les introduit Google. Parmi les autres inventions sont proposés un générateur automatique de questions à partir de textes pédagogiques, un diagnostic automatisé de la maladie d'Alzheimer ou encore un transformateur de plumes de poulet en matériau de stockage de l'hydrogène et en biodiesel.
Le lauréat du concours remportera 45.000€. Outre cette somme, une victoire au Google Science Fair apporterait une visibilité inespérée au projet du jeune inventeur. Comme lui, un autre Français, Guillaume Roland, 18 ans, concourait pour la finale 2014. Il a depuis monté sa start-up grâce à une levée de fonds qui, d'après Le Point, lui a permis de récolter 192 453€.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte