1 min de lecture Fil Futur

12 juillet 2048 : des nostalgiques de la voiture organisent un bouchon vintage

Rappelez-vous de la pollution des villes et des bouchons aux abords des grosses agglomérations. C'était le quotidien des automobilistes au début du XXIe siècle. C'est devenu un lointain souvenir au milieu de ce siècle.

micro generique Le Journal du Futur Martial You
>
12 juillet 2048 : des nostalgiques de la voiture organisent un bouchon vintage Crédit Image : AFP / Archives, JEAN-PIERRE CLATOT | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

On passait, en moyenne en France, 50 minutes par jour dans les bouchons en 2015/2020. En région parisienne (la plus encombrée), on passait plus de 65 heures coincé dans sa voiture chaque année. Trois jours complet !

C'est tout le paradoxe de cette journée ensoleillée du dimanche 12 juillet 2048, week-end de grands départs. Des nostalgiques des vieilles voitures organisent un bouchon géant entre les Yvelines et le périphérique parisien.

Le Club des Collectionneurs d'Anciennes Voitures (CCAV) veut faire revivre l'atmosphère des années bagnoles où on passait des heures pare-choc contre pare-choc. On trouve donc dans le cortège de vieilles Xsara Picasso, des Nissan Qashqai, des Lancia, des Hyundai Tucson... Certaines marques ont disparu.

Les membres du club militent pour le droit au plaisir de conduire, mais protestent aussi contre les taxes anti-bouchons qui ont été instaurées aux abords de toutes les grosses agglomérations.

À lire aussi
Fil Futur
Mission sur Mars : suivez l'atterrissage de Perseverance à partir de 21h48

PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Futur Changement climatique France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants