10 avril 2032 : mutinerie des "robots-tueurs autonomes" à la frontière deux des Corées
Ils ont donné naissance à de formidables personnages de cinéma, comme Terminator ou Robocop. Mais la réalité a dépassé la fiction : les robots-soldats ont fini par arriver dans nos forces armées.

On les avait appelés des "robots tueurs autonomes", surnommés ensuite les "moines soldats" ou AKR (pour "autonome killing robots") pour leurs noms scientifiques. Ils étaient efficaces, tant qu'ils restaient soumis. Mais bien sûr, ça n'a pas duré.
Il est 6h32 du matin, le 10 avril 2032, lorsque le chef d'état-major de l'armée sud-coréenne appelle son premier ministre pour l’informer d'une nouvelle très inquiétante. Une mutinerie vient d'éclater dans un bataillon de gardes frontières à Panmunjom.
Ce n'est pas n'importe quel bataillon, ni n'importe quel endroit. Nous sommes le long du 38e parallèle nord, une bande de 238 kilomètres de long sur quatre de large. On l'appelle la "Northern limit line". Elle est infestée de milliers de mines anti-personnelles. Nous sommes à la frontière entre les deux Corées.
Plus besoin de l'homme pour tuer
Le bataillon en question est composé de "moines-soldats" qui arpentent la frontière en permanence. Des "robots soldats autonomes" dotés de l’intelligence artificielle et capables de tirer avec une précision de 99,9% sur un individu suspect qui tenterait de passer la frontière.
Chaque Corée a son armée de robots. Mais ce jour-là, les robots sud-coréens refusent d'obéir aux ordres. Un petit groupe commence même à tirer sur ses congénères en métal. Le monde entier découvre donc ces machines qui peuvent tuer sans avoir recours à l'homme.
PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.
- 8 avril 2064 : les obsèques de l'homme de 163 ans qui a inventé un monde sans pub
- Juillet-août 2064 : la première édition des Jeux NanOlympiques
- 17 janvier 2021 : un "corbeau" qui harcelait des veuves confondu par son odeur
- 12 juillet 2048 : des nostalgiques de la voiture organisent un bouchon vintage