Sidaction a donné le coup d’envoi de sa campagne annuelle d'appel aux dons, vendredi 1er avril, destinés à financer la recherche et la prévention contre le sida. Un week-end pour récolter des dons, mais aussi sensibiliser et informer sur cette maladie. Aujourd’hui, en France, 11% des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les jeunes de 15-24 ans. Depuis 2007, ce chiffre a augmenté de 24%, notamment pour les jeunes homosexuels chez qui le nombre de découvertes de séropositivité a plus que doublé depuis 2003.
Un sondage Ifop pour Sidaction montre que les 15-24 ans sont assez mal informés sur le virus du sida. Ainsi, 22% d'entre eux pensent toujours qu'il existe un traitement pour guérir. "Le sentiment d'information global sur le VIH se détériore depuis 2014", explique le sondage alors qu'en 2016, 82% de la population interrogée se dit bien informée contre 89% en 2015. Focus sur 8 chiffres qui illustrent le manque d'information des jeunes sur le sida.
D'après ce sondage Ifop pour Sidaction, 82% des jeunes se disent bien informés sur le sida, les modes de transmissions, de prévention et de traitement de l’épidémie. Ils étaient 89% en 2015. Selon l'association, il s'agit du chiffre le plus bas depuis 2009. Seulement 16 % de jeunes considèrent être très bien informés sur le sida, un pourcentage qui a chuté de 10 points depuis 2012.
Selon les résultats du sondage, si le sida continue de faire peur à 76 % des jeunes, ce chiffre est en baisse par rapport à 2015 (-7 points). Ainsi, ils sont 24 % à déclarer ne pas avoir peur du sida, contre 17 % en 2015. Cette proportion est encore plus importante (30%) chez les 15-17 ans.
L'association Sidaction s'inquiète des représentations faussées de la maladie et de ses modes de transmission chez les jeunes. Par exemple, 17 % déclarent que la prise d’une pilule contraceptive d’urgence est un des moyens d’empêcher la transmission du VIH. Le sondage révèle aussi que les représentations réelles associées aux risques de transmission sont en baisse.
Embrasser une personne, s’asseoir sur les toilettes publiques, boire dans le verre d’une autre personne : les fausses idées sur les modes de transmission du virus sont nombreuses et elles sont en augmentation par rapport à 2015.
L'association Sidaction note un "le développement d'un sentiment d’invincibilité face au sida chez une minorité non négligeable de jeunes". 88% des 15-24 ans pensent qu’il existe des traitements pour continuer de vivre avec le sida, tandis que 22% estiment qu’il en existe pour guérir du sida, "alimentant la représentation selon laquelle le sida n’est pas une fatalité". 30% des sondés expliquent aussi avoir moins de risques que les autres d’être contaminés.
Au cours des douze derniers mois, 9 % des jeunes déclarent s’être exposés fréquemment à un risque de contamination, un pourcentage qui a progressé de 3 points en un an.
Selon Sidaction, l'ignorance des jeunes sur la maladie provoque un développement des pratiques à risques où la question du dépistage n’apparaît pas comme une évidence. Ils n'étaient plus que 45% en 2016 à avoir effectué un dépistage après une relation non-protégée, contre 55% l'année précédente.
Pour l'association, il est "urgent et nécessaire de reprendre les fondamentaux en terme d’information et de prévention auprès des jeunes pour empêcher le développement de nouvelles contaminations".
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans à 24 ans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.