2 min de lecture

Mort de Nathalie Baye : pourquoi la maladie à corps de Lewy, qui a emporté l'actrice, est actuellement impossible à soigner

La maladie à corps de Lewy, qui a emporté Nathalie Baye à 77 ans, reste aujourd’hui incurable. Cette pathologie neurodégénérative, est encore difficile à diagnostiquer.

L'actrice Nathalie Baye était l'invitée du Journal inattendu samedi 23 janvier 2016

Crédit : AFP

Maladie à corps de Lewy qui a emporté Nathalie Baye : pourquoi si peu d'avancées pour les maladies neuro-dégénératives ?

00:02:48

Maladie à corps de Lewy qui a emporté Nathalie Baye : pourquoi si peu d'avancées pour les maladies neuro-dégénératives ?

00:02:49

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La maladie à corps de Lewy a emporté la comédienne Nathalie Baye le vendredi 17 avril 2026 à l'âge de 77 ans. Une pathologie difficile à diagnostiquer et qui touche 200.000 personnes en France. Actuellement, les recherches médicales ne permettent pas de la soigner. 

Cette maladie neurodégénérative se rapproche de pathologies comme Alzheimer et Parkinson. Dans la démence à corps de Lewy, il y a une accumulation d'une protéine anormale dans le cerveau qui va perturber la communication entre les neurones

Le diagnostic est souvent posé aux alentours de la cinquantaine et se caractérise par une perte des capacités cognitives. Cela signifie qu'il va être compliqué de se repérer dans l'espace, dans le temps ou encore de percevoir l'environnement. Il y a également des troubles de l'attention, et des troubles de l'humeur qui sont pris à tort parfois pour de la dépression. 

Après le diagnostic, l'espérance de vie est entre cinq à huit ans

Les symptômes sont très fluctuants. Certains patients peuvent être très confus et être très lucides la seconde d'après, pouvant être déroutants pour l'entourage. Dans 80% du temps, il y a des hallucinations visuelles avec de l'agressivité. Même si celle-ci n'est pas volontaire, elle reste un signe de la maladie. 
À un stade avancé, il y a des troubles moteurs, qui vont se rapprocher du syndrome de Parkinson, se traduisant par des tremblements, une marche à petits pas, et un ralentissement. Le problème étant lié à l'espérance de vie qui est plutôt courte (cinq à huit ans après le diagnostic). 

Il existe trois raisons pour lesquelles il est difficile de soigner ces maladies neurodégénératives

La première est liée au médicament qui doit arriver dans le cerveau. Le problème étant qu'il y a une barrière entre le sang et le cerveau nommée la barrière hémato-encéphalique. Une première étape difficile à franchir. 

À lire aussi

Deuxièmement, le cerveau a la particularité d'être composé de neurones qui ne peuvent pas être régénérés. Pour ces maladies neurodégénératives, lorsque les premiers symptômes apparaissent, le cerveau est déjà très abîmé.  

Enfin, il y a plusieurs mécanismes dans une seule maladie. Dans la démence à corps de Lewy, il y a une accumulation d'une protéine anormale dans le cerveau. Certains avancent l'idée de bloquer cette protéine et ainsi de stopper la maladie. Mais c'est plus complexe. Il y a un syndrome inflammatoire, un stress oxydatif. Et donc, un seul mécanisme ne permet pas de traiter la maladie. L'enjeu pour la recherche étant d'avoir un diagnostic précoce avec des nouveaux biomarqueurs et que les chercheurs puissent trouver de nouvelles thérapies. Puisque pour l'heure, la médecine ne sait pas les traiter, et propose simplement des traitements symptomatiques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info