2 min de lecture Cinéma

"Cézanne et moi", le très réussi retour de Danièle Thompson

Le film raconte l'histoire d'amitié tumultueuse entre Paul Cézanne et Émile Zola. Le jeu d'acteurs de Guillaume Gallienne et Guillaume Canet est accompagné d'une très belle mise en scène.

Agnès Bonfillon Signé Agnès Agnès Bonfillon
>
Signé Agnès du 20 septembre 2016 Crédit Média : Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon Journaliste RTL

Le film de la semaine est Cézanne et moi, de Danièle Thompson. Il s'agit du premier film d'époque avec costumes de la réalisatrice, elle qui nous avait plus habitué avec La Bûche ou Fauteuils d'orchestre, à des comédies à la fois bourgeoises et populaires. Son dernier film avait été un échec auprès du public et de la critique. 

Là, Danièle Thompson a découvert par le biais de lettres que Paul Cézanne et Émile Zola étaient amis d'enfance et qu'ils n'avaient pas cessé de se fâcher et de se rabibocher durant toute leur vie. Le film raconte cette relation amicale et tumultueuse entre les deux hommes. L'un est un bourgeois qui ne sera jamais reconnu de son vivant, c'est Cézanne ; l'autre est un pauvre qui va devenir bourgeois et connaître le succès. Paul Cézanne est interprété par Guillaume Gallienne et Émile Zola par Guillaume Canet. Un très beau film. 

Les autres films à l'affiche cette semaine

Juste la fin du monde, de Xavier Dolan. Grand Prix du Festival de Cannes avec un casting époustouflant : Marion Cotillard, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel. Une histoire dense : un jeune homme rentre dans sa famille après douze ans d'absence et leur annonce qu'il va mourir. Sauf que dans cette famille on ne se parle pas, on se crie dessus. Une mise en scène magistrale, la pièce a été écrite par un garçon qui est mort du sida. Les personnages sont très bien écrits, c'est du grand art aussi de comédiens

Blair Witch, le retour après le premier volet en 1999. Le Projet Blair Witch racontait l'histoire d'une bande d'amis qui partait traquer dans les bois une légende de sorcière et tombait sur quelque chose de bien pire. L'intrigue du nouveau film se passe quelques années plus tard, mais a malheureusement pris un coup de vieux

À lire aussi
Charles Manson et Damon Herriman (son interprète dans "Once Upon a Time... In Hollywood") Portrait
"Once Upon a Time... In Hollywood" : qui était Charles Manson, le gourou d'Hollywood ?

- Et le dessin animé de la semaine est Kubo et l'Épée magique. Un jeune homme descendant d'une glorieuse famille de samouraï au Japon doit combattre un démon et apprendre à devenir un héros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Cinéma Guillaume Gallienne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784934638
"Cézanne et moi", le très réussi retour de Danièle Thompson
"Cézanne et moi", le très réussi retour de Danièle Thompson
Le film raconte l'histoire d'amitié tumultueuse entre Paul Cézanne et Émile Zola. Le jeu d'acteurs de Guillaume Gallienne et Guillaume Canet est accompagné d'une très belle mise en scène.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/cezanne-et-moi-le-tres-reussi-retour-de-daniele-thompson-7784934638
2016-09-21 02:22:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VD8EykMo1QP5hMii1_sVDw/330v220-2/online/image/2014/0422/7771348702_agnes-bonfillon.jpg