1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Ma mère est une perverse narcissique.
4 min de lecture

Ma mère est une perverse narcissique.

Wither a décidé de raconter son histoire sur Girls. C'est dans son témoignage "Ma mère est une perverse narcissique.", que Wither partage son expérience avec vous.

Sexo-Psycho
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Wither

Et oui, ma mère est une perverse narcissique.

Pour celles qui ne savent pas ce que c'est, et bien un pervers narcissique est un manipulateur qui inlassablement besoin d'être admiré, d'attirer l'attention (d'où le terme "narcissique"), qui à première vue vous semble sympathique. Haha, grossière erreur ! Ce genre de personne attaque la confiance de soi et l'auto-estime d'autrui pour créer un lien de dépendance de l'autre envers lui. Il arrive à vous faire sentir coupable alors que vous n'avez strictement rien fait. Le pervers narcissique est très fort pour ça, croyez moi. Il vous utilise pour arriver à ses fins. "Et leurs victimes entrent dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation."

(Pour cette définition, c'est un mélange de plusieurs définitions de sites psychologiques car la notion de pervers narcissique est bien trop complexe à expliquer. Cependant, j'ai ajouté quelques informations.)

A cause de ma mère, je n'ai jamais eu confiance en moi lorsque j'étais petite. Et encore aujourd'hui, ça a des répercussions : j'ai une mauvaise estime de moi même et j'ai tendance à me dévaloriser.

Il faut savoir que mes parents sont divorcés et que pendant 3 ans et demi (de 8 à 11 ans), j'ai vécu avec ma mère et son co***** de mari. Un vrai fils de p***. C'était un véritable enfer.
Tous les jours, ils me rabaissaient physiquement et mentalement. Je n'étais qu'une enfant "conne", "inutile", "empotée", "sournoise", "handicapée du cerveau". Autant vous dire que ça me blessait énormément, surtout quand ces mots viennent de votre propre mère.

Un jour, j'avais fais un horrible cauchemar. J'ai pleuré (assez bruyamment) car j'étais terrifiée et, j'ai réveillé ma petite soeur. Et vu que le stress est communicatif, elle s'est également mise à pleurer. On a donc réveillé notre mère, qui est descendue. Elle était extrêmement en colère. J'avais encore plus peur. Elle m'a prise par le bras, j'avais mal tellement elle le serrait, elle m'a traîné dans les escaliers et m'a enfermé dans le garage. Dans le noir. Avec des araignées (là où nous vivions, elles étaient grosses et marrons. Effrayantes). Alors que j'avais peur du noir et des araignées.

Désormais, à cause d'elle, j'ai la phobie du noir et des araignées.

Je tambourinais à la porte, je hurlais tout en pleurant tellement j'étais effrayée. Je suis restée enfermée pendant 5 min. Des minutes qui m'ont semblé durer des heures.
Quand je suis sortie, elle m'a giflé "pour me calmer" (le coup du garage était aussi pour me calmer. haha, la bonne blague) et elle m'a asséné une énorme claque sur le bras.
Le lendemain, je suis allée à l'école et tous mes copains m'ont regardé bizarrement "Marie, ton bras..." : j'avais une énorme marque rouge, la marque de la main de ma mère. Alertée, ma maîtresse de l'époque m'a emmenée voir le psy' de l'école. Pendant une heure, j'ai parlé avec elle et elle a appelé ma mère. Quand cette dernière est venue, elle a sourit à ma prof' et à mes camarades. Elle semblait très gentille : c'était pour montrer que c'était sa fille qui était fautive : c'était elle la victime dans l'histoire (encore une grande spécialité des pervers narcissiques : pour eux, tout le monde est méchant et ils sont des victimes, les seuls qui sont parfaits).
En rentrant, elle m'a engueulé, m'a dit que c'était ma faute, que j'avais tout orchestré. Et alors que je n'avais rien fait, que c'était elle la responsable, elle réussit à me faire culpabiliser...

Cela n'est qu'une petite anecdote, afin de vous montrer comment peuvent être les pervers narcissiques. Malgré tout, j'ai réussi à refouler dans ma mémoire certains souvenirs, tout aussi douloureux. Pour pouvoir me protéger et aller de l'avant.

Maintenant, je vis avec mon père et ce depuis mes 11 ans. Je revis de nouveau. Il m'a sauvé. Il s'est battu pour me sortir de là. Et pour cause : j'étais anorexique (sans m'en rendre compte, à mon âge je ne pouvais savoir), dépressive et terrorisée.

D'ailleurs, lors de la procédure que mon père a lancé (pour pouvoir obtenir ma garde), je suis allée témoigner auprès du juge. J'ai raconté plusieurs événements que m'avait infligé ma mère et mon beau-père. A la fin, elle m'a dit cette phrase, mot pour mot : "Bravo, à cause de toi je suis une mère indigne aux yeux de tous. Tu as fais des faux témoignages, j'espère que tu es fière de toi. Tu me fais honte".

Depuis, j'ai toujours cette angoisse omniprésente de décevoir mes proches. Elle a brisé mon enfance et elle continuera sans doute à le faire.

Malheureusement pour moi, j'ai le syndrome de l'enfant battu : malgré tout ce qu'elle m'a fait, je reviens vers elle. Parce que j'ai toujours cette espoir qu'elle va changer, qu'elle m'aimera comme je suis. C'est triste n'est ce pas ?

Pourtant, un pervers narcissique ne changera jamais. C'est ainsi.

Alors un conseil, évitez les comme la peste. Fuyez. Ils vont vous détruire et vous ne pourrez pas vous échapper : ils vont créer un état de dépendance.

Moi je ne peux rien faire : c'est ma mère. Mais je me démonte pas, malgré tout : lorsqu'elle m'engueule je lui réponds. Vivre au quotidien avec une perverse narcissique, censée être votre mère, est un véritable calvaire. Qui vous détruit à petit feu.


Désolée pour la longueur de ce témoignage, mais j'avais besoin de me confier..

Wither.

PS : j'avais déjà fait un témoignage qui s’intitulait "mon beau-père m'a fait vivre l'enfer". On peut dire que c'est la suite.

marlilupien@yahoo.fr

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte