"Rien ne sert de courir, il faut partir à point", écrivait Jean de La Fontaine dans Le Lièvre et la tortue. À raison. Savoir prendre son temps et ne pas se précipiter est un principe qui peut s'appliquer dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, et particulièrement en amour. Aller trop vite et franchir les étapes à grande vitesse traduit souvent une précipitation peu réfléchie, ou pour les mauvaises raisons, qui se termine malheureusement, dans beaucoup de cas, par un échec et donc possiblement une rupture.
Pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs que de nombreux couples avant vous, voici quelques conseils de base pour un emménagement à deux réussi et vous éviter de remballer vos valises aussi vite que vous les avez défaites. À commencer par se demander si vous êtes tous(tes) les deux prêt(e)s à vous lancer dans une telle aventure.
Il ne faut pas vous engager pour les mauvaises raisons, ce serait trop risqué. Afin d'éviter une erreur, il faut prendre son temps et en discuter sérieusement avec votre partenaire. Vous demandez pourquoi maintenant et si vous êtes vraiment prêts à sauter le pas. Assurez-vous de prendre cette décision à deux par amour et non pour les côtés pratique et économique, dans ce cas, optez plutôt pour la colocation.
Et même si vous vous engagez pour les bonnes raisons, les débuts peuvent être compliqués. Gardez bien en tête que s'installer avec quelqu'un avec qui vous n'avez jamais vécu - les grandes vacances ne comptent pas, ce n'est pas du tout le même contexte qu'une vie de tous les jours - vous prépare souvent des surprises. Surtout que vous allez passer du temps différent ensemble avec des obligations qui peuvent parfois mener à des disputes comme les courses, le ménage, le loyer etc.
Au quotidien, les gens ne sont pas toujours comme on les connaît d'habitude. La vie de tous les jours révèle souvent des côtés de nous-mêmes insoupçonnés pour l'autre. Il faut alors réapprendre à accepter certains défaut de votre moitié, être patiente et ne pas s'emporter au quart de tour. L'emménagement demande une phase d'adaptation de l'un(e) et l'autre, alors ne prenez pas peur à la première dispute, il risque d'y en avoir plusieurs.
Et pour éviter qu'elles ne deviennent votre unique source de contact, vous aussi soyez consciente que vous avez sûrement des défauts et des exigences qui ne collent pas forcément aux attentes de votre partenaire. Apprenez à prendre sur vous et faire des compromis, cela aidera à apaiser les tensions et limiter les sujets de discorde.
Si vous en avez les moyens, n'hésitez pas à prendre un appartement assez grand pour que chacun ait assez d'espace sans vous marcher dessus. Dans une surface trop étroite, vous risquez, une fois encore, d'accentuer les tensions et de ne plus vous supporter l'un(e) l'autre. Ainsi, une pièce autre que la chambre commune peut vous permettre d'avoir parfois des temps de solitude, ce qui est totalement normal dans une vie à deux. Pour être bien avec l'autre, il faut d'abord être bien avec soi-même.
Si les premiers mois sont les plus difficiles, il ne faut pas pour autant se reposer sur ses lauriers une fois qu'ils sont passés. Attention à ne pas sombrer dans un train train quotidien ennuyeux où vous vous lasserez mutuellement de l'un(e) et de l'autre. Il existe des astuces pour casser la routine, comme, par exemple, pimenter votre vie sexuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte