"Sur la base d'un appel anonyme informant de la présence d'un engin explosif, 2.000 personnes, dont plus de 1.000 étudiants, ont été évacuées vers 13h50 et un dispositif de sécurité a été mis en place", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Selon cette source, les étudiants ont pu regagner leurs salles de classe vers 16H00. "Les prospections étaient terminées et aucun objet suspect n'a été découvert", a-t-elle dit.
Pendant près de deux heures, des équipes avec des chiens spécialisés dans la détection d'objets explosifs ont passé au peigne fin l'établissement. Les lignes de bus déviées du centre-ville et la circulation du tramway, dans un premier temps coupée, ont rapidement été rétablies, a encore dit la source.
Situé place du 8-Mai-1945, dans le centre-ville de Saint-Denis, l'IUT dépend de l'université Paris-XIII et accueille 1.200 étudiants et 200 professeurs et administratifs. "Il y a bien eu une fausse alerte et une évacuation. La police est intervenue et tout le monde a pu réintégrer rapidement le bâtiment", a précisé Johanne Ferry-Dély, directrice de la communication de l'université. Selon l'IUT, aucun "examen particulier n'était prévu aujourd'hui" mais seulement "quelques contrôles" habituels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte