Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 8 février contre la réforme des rythmes scolaires à Evry et à Mulhouse, à l'appel du collectif de parents d'élèves "les gilets jaunes". Entre 350 et 400 parents, enseignants et élus ont manifesté à Evry, vêtus de gilets jaunes, accompagnés de dromadaires et de poneys. "Touche pas à mon mercredi", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par quelques enfants.
A Mulhouse, où la réforme n'est pas encore appliquée, ils étaient aussi 400 à défiler selon les organisateurs, munis de sifflets et de ballons jaunes, tandis que leurs pancartes proclamaient: "Peillon t'es foutu, les parents sont dans la rue", "nos enfants ne sont pas des cobayes, Peillon il faut que tu t'en ailles" ou "réforme ratée, enfants fatigués, parents déterminés". Des manifestations similaires avaient lieu à Saverne (Bas-Rhin) et Besançon.
"On est conscient qu'il faut une réforme de l'éducation, mais celle de Peillon ne convient pas", a déclaré Laurence Dujardin, dont les enfants sont scolarisés à Ris-Orangis, ville de l'Essonne en pointe dans la contestation. "Très peu de communes sont passées à la semaine de 4 jours et demi en 2013 . Il est encore temps de pointer du doigt les problèmes", a-t-elle estimé. Elle reconnaît quelques améliorations depuis la rentrée, mais regrette un nombre insuffisant d'adultes pour surveiller les enfants.
"J'ai deux enfants, l'un de 5 ans et l'autre de 10 ans, ils ont le même rythme scolaire. Vous trouvez ça normal ?", a demandé Magali Martinelli, l'une des organisatrices de la manifestation, fustigeant une réforme "inégalitaire" et mise en place selon elle sans concertation, alors que "les communes n'ont pas les mêmes ressources".
"On en a marre, on est excédé", a déclaré Florence Pascolo, représentante de parents d'élèves à Ensisheim (Haut-Rhin) et coordinatrice départementale du mouvement. Vendredi, les "gilets jaunes" avaient aussi appelé à boycotter les écoles, toujours contre la réforme des rythmes. Ce mouvement a été suivi dans le Haut-Rhin par 10% des élèves. De même, il y a eu 50% d'élèves absents sur deux écoles de Mantes-la-Jolie (Yvelines) et 36 % d'absents à Cormeilles-en-Vexin (Val d'Oise) sur deux écoles qui scolarisent 172 élèves, selon le rectorat de Versailles.
A Perpignan, des actions sont prévues la semaine prochaine, selon le quotidien L'Indépendant. La réforme des rythmes scolaires, qui marque le retour à la semaine
de 4,5 jours en primaire, est effective depuis cinq mois dans 17% des
communes et doit s'appliquer partout ailleurs à la rentrée 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte