Le syndicat Supap-FSU des agents de la Ville de Paris appelle à la grève le vendredi 14 mars pour protester contre la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à Paris.
"Six mois après la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Paris, le dispositif, qui concerne 137.000 enfants, est loin d'avoir atteint son but", dénonce le syndicat dans un communiqué publié lundi 10 mars. "Pour les enfants d'abord: aucun indicateur objectif ne permet de dire qu'elle diminue leur fatigue, et faciliterait leurs apprentissages scolaires. L'effet inverse est même observé chez les enfants (de maternelle) qui perdent leurs repères temporels liés à un emploi du temps trop irrégulier et sont aussi confrontés à un très grand nombre d'adultes avec des rôles différents pendant la semaine", explique-t-il.
"Pour les personnels municipaux ensuite, animateurs, agents des écoles, dont les conditions de travail et d'exercice de leurs métiers demeurent problématiques", poursuit-il. Le syndicat dénonce des salaires insuffisants, un taux d'encadrement trop faible, le manque de "temps de préparation (...) et de moyens matériels" pour les agents de service travaillant en maternelle.
"La nouvelle mandature doit absolument tenir compte de ces éléments
et définir dans un avenir immédiat une feuille de route claire pour
l'ensemble des agents travaillant dans les écoles", demande-t-il. La grève pourrait être reconduite les 18, 21, 25 et 28 mars, en pleine campagne des élections municipales, prévient le syndicat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte