1 min de lecture Info

Retraites : chaque trimestre peut peser lourd en fin de carrière

JOURNÉE SPÉCIALE RETRAITES - Avec la nouvelle loi de réforme des retraites, chaque trimestre cotisé prend encore plus d'importance, notamment pour la fin de la vie active.

Les montants des retraites ont augmenté de 2,6% entre 2011 et 2012 (illustration)
Les montants des retraites ont augmenté de 2,6% entre 2011 et 2012 (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Avec l'adoption de la nouvelle réforme des retraites, chaque trimestre cotisé peut peser lourd en fin de carrière. Un étudiant qui préfère un petit boulot au noir plutôt qu'un travail déclaré, un chef d'entreprise qui ne se paie pas, ou encore un chômeur qui ne s'inscrit pas à Pôle Emploi : certaines petites décisions peuvent coûter très cher.

SERVICE

Un couple qui touche à deux 3.000 euros de retraite pendant 25 ans peut amasser jusqu'à un million d'euros ! Cela est plus rentable qu'une assurance vie, ou que quelconque autre placement. Alors attention aux décisions sans réfléchir.

Cela n'est pas rattrapable a posteriori

Emmanuel Grimaud, président de Simul-retraite.fr
Partager la citation

"Les gens ne se rendent pas compte que les trimestres sont importants", a estimé vendredi sur RTL Emmanuel Grimaud, président de Simul-retraite.fr. "Sauf qu'à l'arrivée, s'il vous manque seulement 20 trimestres sur les 172 [requis], vous pouvez perdre jusqu'à 30% de votre retraite. Et cela, ce n'est pas rattrapable a posteriori", a-t-il prévenu.

À lire aussi
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, à Paris le 18 juillet 2018 manifestations
Attentat à Strasbourg : le gouvernement appelle les "gilets jaunes" à ne pas manifester samedi

Et pour rattraper le temps perdu, récupérer vos trimestres non cotisés, il vous restera toujours, après vos 62 ans, le cumul emploi-retraite.

>
Avec la nouvelle réforme des retraites, chaque trimestre peut peser lourd en fin de carrière Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date :

Journée Spéciale Retraite sur "RTL" ce vendredi

Ce vendredi 7 février, RTL organise une Journée Spéciale Retraites de 8 heures à 19 heures. Tout au long de la journée via le 3210, les auditeurs peuvent poser leurs questions auprès d'experts spécialisés qui leur répondent en direct.

Qui est concerné par les nouvelles mesures de la réforme des retraites ? Quels sont les impacts de cette réforme sur la date de votre départ à la retraite ? Comment déterminer la pénibilité du travail ? Comment obtenir son relevé de carrière ?... Autant de questions que se posent les Français.

RTL se mobilise afin d'aider les auditeurs dans leurs démarches et leur permettre de comprendre leurs droits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Journée spéciale retraite Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769522088
Retraites : chaque trimestre peut peser lourd en fin de carrière
Retraites : chaque trimestre peut peser lourd en fin de carrière
JOURNÉE SPÉCIALE RETRAITES - Avec la nouvelle loi de réforme des retraites, chaque trimestre cotisé prend encore plus d'importance, notamment pour la fin de la vie active.
https://www.rtl.fr/actu/retraites-chaque-trimestre-peut-peser-lourd-en-fin-de-carriere-7769522088
2014-02-07 09:20:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4xiB_ngtO4p-QMSxkGhH3w/330v220-2/online/image/2014/0206/7769490095_une-retraite-complementaire-est-versee-en-plus-de-la-pension-classique.jpg