L'alerte avait été donnée par un numismate parisien. Il s'était étonné en juillet dernier d'avoir entre les mains un billet dominicain qui n'avait pas encore cours légal. Huit personnes ont été interpellées lundi 10 février en région parisienne et à Rennes lors du démantèlement d'un réseau qui écoulait des pesos dominicains dérobés à l'imprimerie de billets Oberthur Fiduciaire à Rennes. Deux salariés de l'imprimerie figurent parmi les personnes interpellées et placées en garde à vue.
Les investigations ont mis en évidence que des volumes inhabituels de billets dominicains neufs étaient échangés dans des bureaux de change parisiens. L'Office central de répression des délits financiers a été saisi. Les deux salariés, qui n'étaient "pas des champions du monde" et étaient connus en marge de petites affaires de stupéfiants, selon une source proche de l'enquête, parvenaient à déjouer la surveillance au sein de l'entreprise en "dissimulant les rames de billets sous leurs vêtements".
Parmi les coupures volées figuraient "des billets qui n'avaient pas encore cours légal", a souligné cette source. Le choix des billets dominicains aurait été fortuit, a-t-il encore été précisé. Selon Ouest-France, l'équivalent de 80.000 euros en pesos auraient été échangés mais le vol porte sur une valeur totale de "plusieurs centaines de milliers d'euros". Oberthur Fiduciaire n'a pas souhaité commenter ces informations.
Le groupe français se présente comme "un des leaders mondiaux de l'impression de billets de banque au service de gouvernements internationaux depuis plus de soixante ans". Oberthur Fiduciaire revendique l'impression de plus de 5 milliards de billets de banque et de 1,6 milliard de documents sécurisés en 2014 et emploie plus de 800 salariés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte