1. Accueil
  2. Actu
  3. Rennes : des handicapés bloquent un car pour réclamer l'accessibilité des transports
1 min de lecture

Rennes : des handicapés bloquent un car pour réclamer l'accessibilité des transports

Une dizaine de manifestants en fauteuil roulant ont bloqué un car, à Rennes, pour protester contre le retard annoncé par le gouvernement dans la mise en place d'aménagements pour les handicapés.

Des manifestants en fauteuil roulant bloquent un car à Rennes pour demander davantage d'accessibilité pour les handicapés, le 15 mars 2014.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils réclamaient de "pouvoir aller à la mer". Une dizaine de manifestants handicapés, en fauteuil roulant, ont bloqué pendant près d'une heure un car pour la station balnéaire de Dinard, ce samedi 15 mars à Rennes. Ils protestaient contre les nouveaux délais annoncés par le gouvernement pour rendre les transports et les lieux publics accessibles à tous.

Les manifestants se sont rassemblés à la gare routière derrière le car du réseau départemental de transports - inaccessible aux personnes en fauteuil - l'empêchant de démarrer. Ils portaient des affichettes avec des slogans comme "liberté, égalité, accessibilité", "l'invalide veut valider son ticket", "A plus tard dans l'car".

Impossibilité de bénéficier des services publics


Ces membres du collectif "nonaureport", "sans attaches associatives ni politiques", réclament l'application de la loi sur le handicap de février de 2005 "telle qu'elle a été votée". Celle-ci prévoit de rendre accessible d'ici 2015 les bâtiments recevant du public et les transports mais le gouvernement a reconnu à l'automne dernier que ce but ne serait pas atteint en 2015 et annoncé fin février de nouveaux délais, allant de trois à neuf ans.

"On veut pouvoir accéder aux services publics, on n'en peut plus d'attendre (...) on veut aller à la mer", a expliqué à l'AFP Mathilde Fuchs, porte-parole du collectif à Rennes. "Il y a quelques lignes de car accessibles aux handicapés, vers Fougères, Bain-de-Bretagne, mais très peu et aucune pour la côte, on a aucun moyen d'aller se promener à la mer", a-t-elle poursuivi. "Mais le car, c'est symbolique : derrière, il y a aussi l'accès aux soins, aux écoles, les difficultés c'est tous les jours dans plein d'endroits. Pourquoi être obligés d'aller à l'hôpital juste pour soigner une carie? On devrait pouvoir aller en cabinet comme tout le monde".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte