Le mois de janvier 2014 a été le mois de janvier le plus chaud observé en France depuis 1900, ex-aequo avec 1936 et 1988, a annoncé mardi 4 février Météo-France dans son bilan climatique mensuel. "Les températures ont été supérieures à la normale pendant tout le mois sur l'ensemble du pays (...). Les températures moyennées sur la France ont été supérieures aux normales de +2,7°C", indique l'organisme.
Les températures, en dépit d'un "ensoleillement déficitaire", ont été particulièrement clémentes en raison de "flux d'ouest à sud-ouest perturbés, apportant pluies et douceur maritimes". Le nombre de jours de gel, notamment, a été très faible, souligne Météo-France. Les précipitations ont par ailleurs été en moyenne "supérieures à la normale (c'est-à-dire la moyenne sur la période 1981-2010) de plus de 40%" sur l'ensemble de la France, avec des différences marquées selon les régions.
"Les pluies ont été très excédentaires dans le sud-est du pays ainsi que du Sud-Ouest à la Bretagne et au Cotentin", avec plusieurs épisodes d'inondations observés en janvier en Bretagne, dans le Sud-Est, puis dans le Sud-Ouest, rappelle l'organisme. Les précipitations ont en revanche "été proches de la normale de la Picardie au Bassin parisien et au Berry, et légèrement déficitaires localement dans un petit quart nord-est". Dans le Roussillon, le déficit de précipitations "dépasse 50%".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte