1. Accueil
  2. Actu
  3. Quenelle à la CGT d'Air France : "Ce n'est pas à Air France de prendre des sanctions", dit le PDG
2 min de lecture

Quenelle à la CGT d'Air France : "Ce n'est pas à Air France de prendre des sanctions", dit le PDG

RÉACTION - Après la publication par "Libération" d'un cliché de responsables CGT d'Air France effectuant le geste de la quenelle, le président de la compagnie attend des mesures de la part du syndicat.

Des syndicalistes CGT Air France font une quenelle à Roissy, dans un cliché révélé par "Libération"
Des syndicalistes CGT Air France font une quenelle à Roissy, dans un cliché révélé par "Libération"
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL

Un geste "vraiment inadmissible". C'est en ces termes qu'Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France KLM, a qualifié la quenelle effectuée par trois responsables de la CGT à Air France sur une photo révélée par le quotidien Libération. La direction de la compagnie s'était dit "extrêmement choquée" vendredi 31 janvier.

La tonalité est la même pour le patron du transporteur français. "J'ai été très choqué. Je trouve qu'il n'appartient pas à des responsables qui exercent des fonctions collectives, en l'espèce syndicales, et quel que soit le syndicat, de faire des gestes qui ont cette signification-là", lâche-t-il au micro de RTL.

Popularisé par l'humoriste controversé Dieudonné, ce geste au cœur des polémiques depuis la fin de l'année dernière est décrit par ses partisans comme une expression "anti-système". Il est aussi considéré, par ses détracteurs, comme un salut nazi inversé.

Les mesures seront prises par la CGT

"J'espère que l'image d'Air France n'est pas écornée mais je trouve que ça porte vraiment atteinte à la dignité des personnes. Ça me choque terriblement", poursuit Alexandre de Juniac, précisant que "ce n'est pas à Air France de prendre des sanctions". "J'ai vu que la confédération dont dépendait les responsables avait déclaré qu'elle prendrait les mesures qu'elle jugeait appropriées donc j'attends ces mesures", ajoute-t-il.

À lire aussi

Libération précisait le 31 janvier dernier que le cliché, qui a choqué au sein de la compagnie, "a été pris le 8 novembre sur un parking de l'aéroport de Roissy, lors d'un conflit social dans la filiale locale de Swissport Cargo, un géant mondial de la logistique aéroportuaire".

En compagnie d'autres militants, on y voit trois responsables du syndicat CGT Air France effectuer une "quenelle" : David Ricatte, secrétaire et porte-parole de la CGT Air France, Pascal Belrose, l'un des secrétaires de section et Laurent Dahyot, membre de la commission exécutive du syndicat. Selon Libération, plusieurs cégétistes d'Air France affichent en outre leur soutien à l'humoriste sur Internet.

À écouter

Quenelle à la CGT d'Air France : "Ce n'est pas à Air France de prendre des sanctions", dit le PDG
00:00:44
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.