2 min de lecture
Susan Boyle lors de sa première audition le 11 avril 2009
Crédit : YouTube Britain's Got Talent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Aujourd'hui je vis avec mon chat qui s'appelle Pebbles, mais je n'ai jamais été mariée, je n'ai jamais embrassé personne. Oh, dommage !"... Dans les coulisses de Britain's Got Talent, une Britannique attire les sourires du duo d'animateurs.
Il faut dire qu'elle a un look de grand-mère à chats, les cheveux gris en pagaille et une robe beige pas très à la mode, qui fait passer la Reine d'Angleterre pour Anna Wintour.
Un peu gênée, Susan Boyle arrive sur scène, face à Simon Cowell, le présentateur de l'émission. On entend même un sifflement moqueur à la fin de sa présentation mais elle ne se démonte pas et joue même la carte de l'autodérision : “J’ai 47 ans mais ce n’est qu’une partie de moi !”.
Susan Boyle se déhanche sous les rires. Elle confesse qu’elle rêve de devenir chanteuse et être aussi célèbre d’Elaine Paige, une star au Royaume-Uni. Personne dans la salle n’y croit et puis Susan Boyle chante.
La salle n’en revient pas, s’émerveille, applaudit à tout rompre. Les notes de I dreamed a dream, de la comédie musicale Les Misérables, résonnent dans la salle.
Le juré Piers Morgan prend la parole : "Sans nul doute, c’est la plus grosse surprise que j’ai eue en trois ans d’émission. Quand vous vous êtes mise là, avec votre petit sourire, à dire que vous vouliez être aussi célèbre qu’Elaine Paige, tout le monde a ri de vous. Plus personne ne rit maintenant. C’était stupéfiant, une performance incroyable”.
Tous les jurés du show la saluent. Demi-finaliste de l’émission, Susan Boyle ne gagne pas Britain's Got Talent cette année-là mais qu’importe. Les images ont fait le tour du monde, cumulant des centaines de millions de vues sur Youtube.
Interviews, participations à d’autres télécrochets et surtout huit albums : la chanteuse est devenue une star. Son premier album I dreamed a dream se vendra à 10 millions d’exemplaires, plus de 25 millions d’albums vendus au total.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte