1. Accueil
  2. Actu
  3. Quand le phénomène Susan Boyle éblouissait les jurés de Britain's Got Talent le 11 avril 2009
2 min de lecture

Quand le phénomène Susan Boyle éblouissait les jurés de Britain's Got Talent le 11 avril 2009

C'était un autre 11 avril, il y a désormais 14 ans. Le 11 avril 2009, une Anglaise d'un certain âge monte sur la scène de Britain's Got Talent, la version britannique de La France a un incroyable talent. Dans l'assistance, on masque un sourire moqueur. Pourtant, un phénomène est sur le point de naître : le miracle Susan Boyle.

Susan Boyle lors de sa première audition le 11 avril 2009
Susan Boyle lors de sa première audition le 11 avril 2009
Crédit : YouTube Britain's Got Talent
ON VOUS EN REPARLE - Le phénomène Susan Boyle, qui a ébloui les jurés de Britain's Got Talent le 11 avril 2009
00:02:56
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Aujourd'hui je vis avec mon chat qui s'appelle Pebbles, mais je n'ai jamais été mariée, je n'ai jamais embrassé personne. Oh, dommage !"... Dans les coulisses de Britain's Got Talent, une Britannique attire les sourires du duo d'animateurs.

Il faut dire qu'elle a un look de grand-mère à chats, les cheveux gris en pagaille et une robe beige pas très à la mode, qui fait passer la Reine d'Angleterre pour Anna Wintour. 

Un peu gênée, Susan Boyle arrive sur scène, face à Simon Cowell, le présentateur de l'émission. On entend même un sifflement moqueur à la fin de sa présentation mais elle ne se démonte pas et joue même la carte de l'autodérision : “J’ai 47 ans mais ce n’est qu’une partie de moi !”. 

Susan Boyle se déhanche sous les rires. Elle confesse qu’elle rêve de devenir chanteuse et être aussi célèbre d’Elaine Paige, une star au Royaume-Uni. Personne dans la salle n’y croit et puis Susan Boyle chante.

À écouter aussi

La salle n’en revient pas, s’émerveille, applaudit à tout rompre. Les notes de I dreamed a dream, de la comédie musicale Les Misérables, résonnent dans la salle. 

Le juré Piers Morgan prend la parole : "Sans nul doute, c’est la plus grosse surprise que j’ai eue en trois ans d’émission. Quand vous vous êtes mise là, avec votre petit sourire, à dire que vous vouliez être aussi célèbre qu’Elaine Paige, tout le monde a ri de vous. Plus personne ne rit maintenant. C’était stupéfiant, une performance incroyable”. 

Tous les jurés du show la saluent. Demi-finaliste de l’émission, Susan Boyle ne gagne pas Britain's Got Talent cette année-là mais qu’importe. Les images ont fait le tour du monde, cumulant des centaines de millions de vues sur Youtube. 

Interviews, participations à d’autres télécrochets et surtout huit albums : la chanteuse est devenue une star. Son premier album I dreamed a dream se vendra à 10 millions d’exemplaires, plus de 25 millions d’albums vendus au total. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi