1. Accueil
  2. Actu
  3. Prothèses auditives : les deux tiers des utilisateurs insatisfaits
2 min de lecture

Prothèses auditives : les deux tiers des utilisateurs insatisfaits

Selon une enquête publiée ce jeudi, les deux tiers des utilisateurs d'appareils auditifs ne sont pas satisfaits de leur prothèse. La plupart se plaignent de problèmes de réglage et/ou d'adaptation.

Des appareils auditifs en cours de confection chez Phonak, en janvier 2004 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Réalisé par le cabinet Senior Strategic auprès de 1.487 personnes âgées de 45 à 79 ans souffrant de problèmes d'audition, le Baromètre 2014 explique que ces problèmes de gêne ou de réglage peuvent perdurer bien au-delà des premiers jours d'équipement. Parmi les difficultés rencontrées, près de la moitié des sondés se plaignent d'une mauvaise adaptation, un grief qui augmente avec l'âge.

Le taux de satisfaction reste globalement faible, de l'ordre de 35% (37% chez les hommes et 32% chez les femmes), même si plus de 70% des personnes équipées déclarent utiliser leur appareil auditif tous les jours. Les 45-54 ans sont les plus réticents face à l'appareillage, seulement 40% le considérant utile contre près de 70% des plus de 75 ans.

Le nombre des personnes atteintes de gênes auditives est évalué à 6 millions de personnes en France, mais seulement 15 à 30% d'entre elles posséderaient un appareil auditif, contre 30% en Allemagne et plus de 50% au Danemark.

Jusqu'à 4.000 euros de facture

"Malgré les progrès réalisés, on ne retrouve pas forcément le même confort surtout lorsqu'on tarde à se faire appareiller car le cerveau s'habitue à moins bien entendre et il est ensuite plus difficile de retrouver une bonne audition" souligne Stéphane Caramagnol, le directeur de l'enseigne d'audioprothèse Audio 2000 qui a commandité l'enquête.

À écouter aussi

Chez les plus jeunes comme dans les catégories socio-professionnelles les plus aisées, les appareils auditifs renvoient une image de "vieux". Le rejet est également plus fort chez les hommes, plus sensibles que les femmes à leur image. Et si les plus âgés mettent plus de temps avant de consulter (63% des plus de 75 ans ne sont pas équipés alors qu'ils sont conscients d'une diminution de leur audition depuis plus de trois ans), les 45-54 ans sont ceux qui tergiversent le plus longtemps entre la prescription et l'achat de l'appareil.

Selon le Baromètre 2014, les mutuelles offrent généralement des prises en charge de 300 à 499 euros, qui viennent s'ajouter à environ 120 euros remboursés par l'Assurance maladie, alors que les appareils peuvent valoir entre 750 à 2.000 euros par oreille, soit des factures pouvant grimper jusqu'à 4.000 euros. Le Baromètre 2014 a été réalisé en février par téléphone auprès de personnes appareillées ou non, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte