La prise d'otage à la prison des Baumettes (Marseille), où la sous-directrice était retenue en otage dans son bureau depuis peu après 17 heures mardi 7 janvier, a pris fin peu après 19h30. Le détenu qui retenait la dirigeante s'est rendu aux autorités, dans le calme, selon des sources proches de l'enquête et syndicale. Agé de 35 ans et non fiché au grand banditisme, il s'était introduit dans le bureau muni d'une barre de fer.
Selon le secrétaire local de la CGT-pénitentiaire, David Cucchietti, l'homme était en audience avec la directrice. "C'est la première fois en 20 ans de carrière aux Baumettes que se produit une prise d'otage à la direction", a-t-il affirmé à l'AFP.
Le GIPN et une équipe ERIS (équipe régionale d'intervention et de sécurité) de l'administration pénitentiaire ont été mobilisés. De sources syndicales, le centre pénitentiaire des Baumettes compte 1.800 détenus, hommes et femmes, pour une capacité de 1.300.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte