1. Accueil
  2. Actu
  3. Pollution : plus de 30 départements en alerte
2 min de lecture

Pollution : plus de 30 départements en alerte

Le niveau d'alerte était dépassé jeudi dans plus de 30 départements. En Basse-Normandie, la pollution atteint déjà des niveaux records, tandis qu'en Ile-de-France, le seuil maximal est dépassé depuis quatre jours.

Vue de Paris le 13 mars près de la Cathédrale Notre-Dame.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de trente départements étaient touchés jeudi par des alertes maximales à la pollution aux particules, conduisant les autorités à prendre des mesures d'urgence, comme la gratuité des transports en commun en Ile-de-France mais aussi à Caen, Rouen et à Reims. La qualité de l'air est "une urgence et une priorité pour le gouvernement", a assuré le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, alors que la France connaît un épisode particulièrement aigu de pollution de l'air. "Les transports franciliens seront gratuits de vendredi matin à dimanche soir", a-t-il déclaré à la presse, au quatrième jour de dépassement du seuil d'alerte en région parisienne.

Le niveau d'alerte était dépassé jeudi dans plus de 30 départements: en Bretagne, Haute-Normandie, Calvados et Manche, dans une partie de Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Charente-Maritime), dans la majorité de la région Centre (Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et le Loiret) mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Marne, l'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes et le Vaucluse. Cet épisode de pollution aux PM10 (particules inférieures à 10 micromètres), poussières de compositions diverses (chauffage au bois et au fioul, industrie, moteurs surtout diesel en ville), est favorisé par des conditions anticycloniques et des nuits froides suivies de journées bien plus chaudes, ne permettant pas la dispersion des polluants.

Carte de localisation des zones en alerte aux particules en France prévues vendredi 14 mars.
Crédit : AFP

Evitez les activités physiques et sportives en plein air ou en extérieur

Le niveau d'alerte est déclenché à partir d'une concentration moyenne quotidienne de PM10 de 80 microgrammes de particules par m3 d'air. Le seuil d'information, atteint à partir de 50 microgrammes par m3, a été dépassé dans une vingtaine d'autres départements.

En Basse-Normandie, la pollution atteint déjà des niveaux records, selon Christophe Legrand, directeur d'Air com, chargée de surveiller la qualité de l'air dans cette région en signalant à Caen des valeurs moyennes de plus de 110 mg/m3 sur deux jours. En Ile-de-France, le seuil d'alerte a été dépassé jeudi pour la quatrième journée consécutive et devrait encore l'être vendredi, a indiqué l'association Airparif à l'AFP. "Les premiers relevés du jour nous confirment que les niveaux sont encore fortement élevés sur l'agglomération parisienne", a-t-on déclaré à Airparif vendredi matin.

Lorsque le seuil d'alerte est franchi, il est recommandé aux populations sensibles d'éviter les activités physiques et sportives en plein air ou en extérieur. Ces conseils ne s'appliquent à la population générale qu'en cas de symptômes tels que fatigue inhabituelle, mal de gorge, toux, essoufflement, palpitations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte