La gratuité des transports en commun sera maintenue en Ile-de-France jusqu'à la levée de la circulation alternée à Paris et sa petite couronne, a annoncé Jean-Paul Huchon, président du conseil régional et président du Stif (syndicat des transports franciliens), ce samedi 15 mars.
"En lien avec le gouvernement, j'ai pris la décision d'assurer la gratuité des transports publics dans toute l'Ile-de-France depuis vendredi dernier. La gratuité sera maintenue pendant toute la durée de l'épisode, et ce, jusqu'à ce que le Préfet de police lève la mise en place de la circulation alternée à Paris et en petite couronne", a annoncé Jean-Paul Huchon dans un communiqué. "Afin de répondre à la persistance de cet épisode de pollution, le gouvernement a jugé nécessaire la mise en œuvre de mesures exceptionnelles. J'entends, explique-t-il, les accompagner, comme je m'y étais engagé dès mercredi dernier".
Le président du conseil régional a invité ainsi "l'ensemble des Franciliens à privilégier l'usage des transports en commun".
Ce samedi,
face à un risque de dépassement du seuil d'alerte aux particules fines
en début de semaine, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé la
mise en place lundi à partir de 05H30 de la circulation alternée, un
dispositif qui avait été testé pour la première fois en 1997. Seuls les véhicules portant des plaques s'achevant par un chiffre impair auront le droit de circuler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte