1. Accueil
  2. Actu
  3. Pollution : les Franciliens ont du mal à délaisser leur voiture
1 min de lecture

Pollution : les Franciliens ont du mal à délaisser leur voiture

RÉACTIONS - En dépit des mesures de gratuité des transports en commun à cause de la pollution, les Franciliens interrogés par "RTL" préfèrent opter pour la voiture.

La vitesse maximale autorisée va être baissée en Ile-de-France en raison de la pollution aux particules.
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Sina Mir & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 30 départements sont touchés par des alertes maximales à la pollution aux particules fines, vendredi 14 mars. Des mesures d'alerte ont donc été prises. En plus de la réduction de la vitesse, les transports sont gratuits jusqu'à dimanche soir dans plusieurs agglomérations : Rennes, Grenoble, Caen, Rouen, Reims et la région parisienne.

L'objectif est d'inciter les automobilistes à laisser leur voiture au garage. Ce n'est pas gagné.

En Ile-de-France, pas facile de trouver un automobiliste prêt à délaisser sa voiture. "Si vous arrivez à trouver une solution pour que je gère la poussette, le petit et ma femme dans le métro, avec plaisir, mais je pense ce ne sera pas possible", se justifie un conducteur.

À chacun son excuse

Sur la vingtaine de conducteurs interrogés par RTL, la plupart des moteurs continuent de tourner même à l'arrêt. "En même temps, les émissions de particules fines c'est plutôt dû au diesel, moi je suis à l'essence", avance un automobiliste.

À lire aussi

Mireille, vendeuse en vêtements, fait figure d'exception. Elle fait partie des 2 seules personnes, sur 23 interrogées, qui ont décidé de changer leurs habitudes à cause de la pollution.  "Je mets 45 minutes au lieu de 15 minutes, c'est plus confortable pour moi de prendre la voiture mais aujourd'hui, il fait beau, je pars un peu plus tôt", explique-t-elle.

Elle prend les choses du bon côté : "Qui vous dit que je ne vais pas tomber amoureuse du chauffeur de bus ?", glisse-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte