Le président par intérim de l'UDI est l'invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, ce dimanche 20 avril. Le vice-président du Parti radical devra tenir la boutique du parti centriste, orphelin de Jean-Louis Borloo, jusqu'au mois d'octobre, avant l'élection d'un nouveau chef. Il devra notamment conduire l'UDI lors de la campagne pour les élections européennes, qui auront lieu le 15 mai prochain.
Un scrutin pour lequel l'UDI vise un score à deux chiffres, grâce à l'alliance scellée entre François Bayrou et Jean-Louis Borloo, avant que ce dernier ne se retire de la vie politique pour des raisons de santé. La tâche s'annonce d'ores et déjà compliquée sans le trait d'union entre toutes les chapelles du Centre. Pour ce premier test électoral, l'UDI joue à fond l'opposition à Marine Le Pen : les europhiles contre les europhobes.
Forte de ses 30 députés, pour autant de sénateurs et 260 mairies, L'UDI revendique une "opposition responsable", positionnée au centre-droit mais séduite par les débuts de Manuel Valls. Reste que le parti souffre d'un problème de notoriété. L'UMP lui fait de l'ombre et le départ de Jean-Louis Borloo ne va pas arranger les choses. Les centristes sont d'ailleurs de plus en plus courtisés, à gauche comme à droite, car ce sont les voix qui ont manqué à Nicolas Sarkozy en 2012.
Yves Jégo répondra aux questions de Yaël Goosz (RTL), Alexis Brézet (Le Figaro) et Éric Revel (LCI).
> Suivez le Grand Jury avec François Baroin en direct à partir de 18h30
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte