1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Yannick Jadot, un aventurier rythmé par l'écologie, selon son frère Thierry
1 min de lecture

Yannick Jadot, un aventurier rythmé par l'écologie, selon son frère Thierry

Le candidat écologiste à la présidentielle 2017 a passé son enfance au beau milieu de la nature, en Picardie, avant de multiplier les voyages et de nourrir sa soif de découvrir le monde.

Yannick Jadot, député écologiste européen à Paris le 2 mars 2016
Yannick Jadot, député écologiste européen à Paris le 2 mars 2016
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Le frère de Yannick Jadot le décrit comme un aventurier
04:03
Isabelle Langé & Clémence Bauduin

Petit dernier d'une fratrie de quatre garçons, Yannick Jadot, vainqueur de la primaire écologiste qui s'est déroulée en octobre, est né le 27 juillet 1967. Sept ans le séparent de l'aîné, Frédéric. "On était bagarreurs", raconte son frère, Thierry. Mais Yannick Jadot, lui, "ne faisait pas tellement de bêtises", selon son frère. "C'était un sportif, il faisait énormément de football et de tennis" et se montrait parfois "mauvais perdant" selon Thierry Jadot.

Le candidat écologiste a grandi en Picardie. Dans sa famille, "il y a avait une fibre écolo qui se manifestait par une opposition à la chasse à cour car on chasse à cour en Picardie, dans les forêts domaniales, raconte son frère. On vivait à la campagne, mon père plantait des arbres, il était très attaché à cela et notre vie était en pleine nature". Dans la chambre du jeune Yannick Jadot, un poster de la baleine de Greenpeace pouvait déjà laisser transparaître son intérêt pour la question écologique.

Le reste de sa vie s'est construit autour de son rêve de "découvrir le monde, de voyager", notamment au Burkina Faso puis au Bengladesh. Investi auprès de Greenpeace, "c'est son engagement sur le Clémenceau qui a fait revenir le bateau pour qu'il soit désamianté dans un endroit où les ouvriers étaient protégés" raconte son frère. "Il a été l'un des acteurs majeurs sur la protection du thon en Méditerranée, et il a essayé d'attacher un zodiaque de Greenpeace à un sous-marin nucléaire dans la rade de Brest et ça lui a valu une condamnation", explique Thierry. Yannick Jadot, l'aventurier, est désormais en lice dans la jungle politique de la présidentielle 2017.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/