Le député et ancien ministre UMP Xavier Bertrand a écrit à François Hollande pour lui demander de "prendre ses responsabilités de chef des armées" et de "renoncer à de nouvelles réductions budgétaires".
"Ces coupes, outre qu'elles contrediraient les arbitrages que vous avez vous-même rendus l'année dernière, rendraient caduque la Loi de programmation militaire (LPM) et affaibliraient de manière irréversible notre outil de défense", juge-t-il dans cette lettre.
"Mais plus encore, le respect de la LPM, de la parole donnée, c'est aussi, et surtout, le respect dû à nos concitoyens et à celles et ceux, nos soldats, qui s'engagent au péril de leur vie pour la France", ajoute-t-il.
Manuel Valls a assuré vendredi que la LPM 2014-2019 serait "totalement préservée", après les vives inquiétudes exprimées par le ministre de la Défense et les militaires sur les conséquences qu'auraient de nouvelles coupes budgétaires.
Plus tôt dans la journée, l'Elysée avait indiqué que François Hollande rendrait ses arbitrages "dans les prochaines semaines", laissant planer le doute sur les intentions du chef de l'Etat.
Xavier Bertrand avait été le premier le 11 mai à accuser le gouvernement de préparer de nouvelles coupes de 1,5 à 2 milliards d'euros par an dans le budget. Des chiffres qui avaient provoqué la consternation dans les milieux de la Défense.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte