1 min de lecture Laurent Wauquiez

Wauquiez va déposer plainte contre Olivier Faure pour diffamation

Le socialiste Olivier Faure a qualifié la retraite que Laurent Wauquiez percevra du Conseil d'État d'"emplois fictifs".

Laurent Wauquiez en meeting à Châteaurenard, le 30 août 2017
Laurent Wauquiez en meeting à Châteaurenard, le 30 août 2017 Crédit : AFP / Boris Horvat
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

La pilule n'est pas passée. Laurent Wauquiez a annoncé dimanche 17 septembre qu'il allait porter plainte pour diffamation à l'encontre du député PS Olivier Faure. Son tort ? Avoir utilisé l'expression "emplois fictifs" à propos de la retraite que le candidat à la présidence des Républicains (LR) percevra du Conseil d'État où il n'a siégé que quelques mois.

"Je confirme qu'une plainte en diffamation sera déposée contre Olivier Faure, car on ne peut pas dire tout et n'importe quoi en politique pour essayer de nous faire taire et nous empêcher d'être fidèles à nos valeurs", a tempêté le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, en marge d'un meeting organisé à Bonson (Loire) par le député LR de la Loire Dino Cinieri.

Jeudi 14 septembre, le député socialiste Olivier Faure, président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale, avait ironisé sur Twitter en écrivant : "Wauquiez perpétue la tradition des emplois fictifs. #faitescequejedispascequejefais", après que le site Lyon Capitale s'était interrogé sur la "légalité de la pratique" permettant à des fonctionnaires élus en détachement de cumuler des points de retraite pour des postes qu'ils n'occupent pas.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, placé de nouveau en détachement de son poste au sein du Conseil d'État le 4 septembre, avait répondu sur sa page Facebook agir dans un cadre "prévu par la loi"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laurent Wauquiez Justice Diffamation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants