Le droit vote des étrangers semble encore une fois enterré. "Il n'y a pas de majorité constitutionnelle pour faire cela (...) Ce n'est pas la peine de poser des questions dont on sait qu'on n'a pas les moyens de les résoudre (...) Nous devons nous concentrer sur l'essentiel de ce que nous pouvons faire immédiatement avec la majorité dont nous disposons: le redressement des comptes du pays, la croissance...", a déclaré Bernard Cazeneuve lors de l'émission "Questions d'info" LCP/France Info/Le Monde/AFP.
Trois jours après les élections européennes qui ont vu le Front national arriver en tête avec près de 25% des voix, le ministre de l'Intérieur a semblé enterrer dans un avenir proche ce dossier épineux du droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, qui faisait partie des engagements de François Hollande lors de la campagne pour la présidentielle 2012.
Le 6 mai, le président de la République avait réaffirmé qu'un texte législatif sur ce droit de vote serait "de nouveau proposé" avant la fin du quinquennat "pour que, dans la préparation" des élections municipales "dans six ans, il puisse y avoir cette réforme". Tout en reconnaissant qu'il n'y avait "pas de majorité aujourd'hui pour voter ce texte". Cette réforme constitutionnelle nécessite une révision de la Constitution, ce qui ne peut se faire que par référendum ou avec une majorité des 3/5e au Parlement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte