Manuel Valls a balayé les propositions du Medef de réformer les 35 heures, le SMIC et de supprimer deux jours fériés. Le plan de l'organisation patronale dont les principales mesures sont connues depuis le 15 septembre, a été mal accueilli par de nombreux élus de gauche.
"Personne - et je le dis clairement au patronat - ne doit prendre le risque d'affaiblir, par je ne sais quelle provocation, par je ne sais quelle surenchère, l'indispensable dialogue social qui est la marque de ce quinquennat"
Manuel Valls
"Le Medef doit pleinement s'engager. Chacun doit être à la hauteur de ses responsabilités", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a assuré que le gouvernement était toujours attaché au "modèle" social français. Nous réformons mais réformer ce n'est pas casser (...) le modèle social, ce modèle auquel je suis attaché", a-t-il affirmé.
"Ce modèle, il faut l'adapter, le réinventer. Ce modèle n'est pas dépassé. Il est au cœur de l'identité de la nation", a poursuivi Manuel Valls, repoussant l'hypothèse d'une suppression des 35 heures ou des jours fériés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte