Les associations de jeunes citoyens européens vent debout contre l'abstention. Fléau des élections européennes, l'abstention (59,37% en 2009), est l'adversaire déclaré des pro-européens. Pour inciter les jeunes générations se rendre dans l'isoloir le 25 mai prochain, des associations de jeunes militants européens se mobilisent à l'approche du scrutin. Elles visent particulièrement l'électorat des 18-35 ans, qui s'est abstenu à 59,4% aux dernières élections. À leurs côtés, plusieurs personnalités françaises n'ont pas hésité à mouiller le maillot.
Les deux associations Sport et citoyenneté et Jeunes européens France parient sur les sportifs français pour sensibiliser les électeurs. Elles ont lancé mercredi 7 mai une campagne de spots télévisés diffusés sur Eurosport et L'Équipe 21. "L'avenir ce sont les élections européennes, alors n'oubliez pas d'aller voter !" y encourage Edgar Grospiron, champion olympique de ski acrobatique, l'un des cinq sportifs conviés à se mobiliser pour l'Europe.
En parallèle, les deux associations ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour laquelle des sportifs se font photographier accompagnés du slogan "Ton vote, ton Europe".
L'association Européens sans frontière a lancé sa campagne dès le 18 avril avec des vidéos mises en ligne sur les sites du Parisien, de France Télévisions et de France24. Sous la bannière "Rock the Eurovote", des personnalités du monde de la culture racontent leur vision de l'Europe. Dans le casting : Virginie Efira, Féfé, Dany Boon, Plantu, Bruno Solo, Florence Pernel ou encore Guillaume Galienne déclarent leur flamme à l'institution continentale.
L'initiative des Jeunes européens de l'Isère semble plus douteuse. Leur affiche sur laquelle une jeune fille se trouve au lit entre deux garçons, uniquement vêtus d'un drapeau européen, a fait réagir sur Twitter. Et pas en faveur de l'Europe. Le quotidien Midi Libre n'hésite pas à parler de "visuels aux relents sexistes".
Il en fallait au moins un. La Ligue des Jeunes Électeurs, une organisation européenne présente en France, a réalisé sa propre version du clip "Happy", le célèbre morceau de Pharell Williams très largement repris sur Internet. Dans cette vidéo, ode à la diversité européenne : des enfants, un ouvrier en bâtiment, une drag queen, des députés européens, un homme en tenue d'Adam, un super-héros masqué en collants bleus et slip jaune...
Des initiatives que les associations espèrent salutaires le 25 mai prochain alors que les sondages prévoient pour l'instant, plus de 60% d'abstention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte