2 min de lecture Élections européennes

VIDÉOS - Européennes 2014 : les organisations de jeunes font campagne contre l'abstention

DÉCRYPTAGE - Des organisations françaises de jeunes pro-européens ont lancé leurs campagnes pour mobiliser l'électorat en vue du vote du 25 mai prochain.

Seuls 35% des Français "tout à fait certains d'aller voter" aux élections européennes.
Seuls 35% des Français "tout à fait certains d'aller voter" aux élections européennes. Crédit : AFP / FREDERICK FLORIN
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Les associations de jeunes citoyens européens vent debout contre l'abstention. Fléau des élections européennes, l'abstention (59,37% en 2009), est l'adversaire déclaré des pro-européens. Pour inciter les jeunes générations se rendre dans l'isoloir le 25 mai prochain, des associations de jeunes militants européens se mobilisent à l'approche du scrutin. Elles visent particulièrement l'électorat des 18-35 ans, qui s'est abstenu à 59,4% aux dernières élections. À leurs côtés, plusieurs personnalités françaises n'ont pas hésité à mouiller le maillot.

Le sport pour l'Europe

Les deux associations Sport et citoyenneté et Jeunes européens France parient sur les sportifs français pour sensibiliser les électeurs. Elles ont lancé mercredi 7 mai une campagne de spots télévisés diffusés sur Eurosport et L'Équipe 21. "L'avenir ce sont les élections européennes, alors n'oubliez pas d'aller voter !" y encourage Edgar Grospiron, champion olympique de ski acrobatique, l'un des cinq sportifs conviés à se mobiliser pour l'Europe.

>
PROGRAMME TELEVISE « EN ROUTE VERS LES ELECTIONS EUROPEENNES"

En parallèle, les deux associations ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour laquelle des sportifs se font photographier accompagnés du slogan "Ton vote, ton Europe".

Le pari culturel

L'association Européens sans frontière a lancé sa campagne dès le 18 avril avec des vidéos mises en ligne sur les sites du Parisien, de France Télévisions et de France24. Sous la bannière "Rock the Eurovote", des personnalités du monde de la culture racontent leur vision de l'Europe. Dans le casting : Virginie Efira, Féfé, Dany Boon, Plantu, Bruno Solo, Florence Pernel ou encore Guillaume Galienne déclarent leur flamme à l'institution continentale.

>
ROCK THE EUROVOTE

"Europe is sexy", la campagne un peu osée des Jeunes européens de l'Isère

À lire aussi
Le réchauffement des mers s'est encore accéléré en 2014 environnement
Réchauffement climatique : les Français ont une "prise de conscience réelle"

L'initiative des Jeunes européens de l'Isère semble plus douteuse. Leur affiche sur laquelle une jeune fille se trouve au lit entre deux garçons, uniquement vêtus d'un drapeau européen, a fait réagir sur Twitter. Et pas en faveur de l'Europe. Le quotidien Midi Libre n'hésite pas à parler de "visuels aux relents sexistes".

Le clip "Happy" et plein de surprises de la Ligue des Jeunes Électeurs

Il en fallait au moins un. La Ligue des Jeunes Électeurs, une organisation européenne présente en France, a réalisé sa propre version du clip "Happy", le célèbre morceau de Pharell Williams très largement repris sur Internet. Dans cette vidéo, ode à la diversité européenne : des enfants, un ouvrier en bâtiment, une drag queen, des députés européens, un homme en tenue d'Adam, un super-héros masqué en collants bleus et slip jaune...

Des initiatives que les associations espèrent salutaires le 25 mai prochain alors que les sondages prévoient pour l'instant, plus de 60% d'abstention.

>
Happy Voting
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Politique Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants