1 min de lecture

VIDÉO - Ségolène Royal défend ses propos sur Cuba à l'Assemblée nationale

Ségolène Royal, attaquée par la droite pour ses propos sur Cuba jugés "complaisants pour cette dictature", a répondu notamment : "N'allez pas dire que quatre millions de touristes se rendent dans une dictature, ce n'est pas vrai".

Ségolène Royal à l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2016

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ségolène Royal n'en démord pas sur Cuba. Largement houspillée par la quasi totalité de la classe politique française pour ses éloges sans nuances de Fidel Castro, la ministre de l'Environnement a défendu, mercredi 7 décembre, à l'Assemblée nationale, ses propos. 

Interpellée par la droite dans l'hémicycle, la numéro trois du gouvernement a d'abord déploré la "violence" de cette polémique qui, selon elle, a "blessé" les Cubains. Rappelant d'abord que "c'est aux historiens de faire le bilan de cette histoire avec les ombres et les lumières", Ségolène Royal a poursuivi en soulignant que Cuba "reçoit quatre millions de visiteurs et de touristes par an". Puis a ajouté : "Vous n'allez pas dire que quatre millions de personnes se rendent dans une dictature, ce n'est pas vrai". 

La ministre a ensuite contre-attaqué en prenant pour exemple le souverain pontife : "Il faudra m'expliquer pourquoi vous n'agressez pas de la même façon le Pape, qui s'est rendu deux fois à Cuba, et qui a rencontré personnellement Fidel Castro. Ses deux prédécesseurs se sont également rendus à Cuba". 

Samedi 3 décembre, en déplacement à Santiago de Cuba pour les funérailles du "Lider Maximo" décédé le 25 novembre à 90 ans, Ségolène Royal avait déclaré : "Écoutez, il y a beaucoup de désinformation. Ce que j'observe, c'est que jamais les relations diplomatiques n'ont été coupées avec Cuba. (...) Ici, quand on demande des listes de prisonniers politiques, on n'en a pas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info