En annonçant sa volonté de réduire de moitié le nombre de régions d'ici 2017, Manuel Valls s'attendait probablement à rencontrer une résistance forte. Au contraire, il n'imaginait pas avoir de difficultés à supprimer les départements d'ici à 2021.
"C'est l'inverse qui arrive, constate Jean-Michel Aphatie. Le regroupement des régions fabrique une forme de consensus. On se dit que 22, c'est beaucoup et que s'il n'y en avait plus que 10, à l'image de ce qui se passe en Allemagne, ça pourrait être accepté".
Au contraire, les Français ne semblent pas prêts à lâcher les départements. "Ce serait pourtant la solution la plus rationnelle", estime l'éditorialiste de RTL, qui considère que l'on pourrait "dépouiller le département en donnant ses compétences aux régions et aux communes".
"Mais, en France, on est moins attaché aux régions qu'aux départements", note enfin Jean-Michel Aphatie. Et de conclure : "Le général de Gaulle n'avait pas tort : un pays aux 300 fromages, c'est ingouvernable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte