Le débat sur l'état d'urgence et la déchéance de nationalité continue de diviser fortement la gauche. Le dernier affrontement en date ? Celui de Noël Mamère et Manuel Valls à l'Assemblée nationale. Le député écologiste a dénoncé la "dérive sécuritaire" et le "cynisme" du gouvernement sur cette question. "M. le premier ministre, comment ne pas dire notre indignation devant la dérive sécuritaire du président de la République et de votre gouvernement ? Après le tournant social-libéral, les aventures militaires, vous êtes en train d'enfoncer un clou de plus dans le cercueil de la gauche", a-t-il lancé.
L'ancien candidat à l'élection présidentielle a notamment fustigé de "misérables calculs politiciens" pour introduire la déchéance de nationalité dans la loi. "Avec un cynisme sidérant, vous êtes en train de recycler une obsession de l'extrême droite et vous légitimez sa logique xénophobe en la faisant entrer par la grande porte", a-t-il protesté.
Une sortie médiatique qui n'était pas du goût de l'actuel premier ministre. Manuel Valls a alors affirmé son "désaccord absolu et total" face à Noël Mamère qui a accusé le gouvernement de "détricoter l'État de droit pour installer un État de sécurité". "Nos compatriotes ont besoin de sécurité, et c'est l'honneur de ce gouvernement, de cette majorité, de l'ensemble du Parlement" de voter "des lois antiterroristes qui nous permettent de mieux lutter contre le terrorisme tout en préservant notre état de droit et nos libertés", a-t-il argué.
Le pensionnaire de Matignon ne s'est pas arrêté là critiquant ouvertement les valeurs et la vision du député écologiste. "Vous ne ratez rien, vous êtes toujours en dehors de la réalité, vous ne comprenez rien ni à la France ni à la gauche", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte