1 min de lecture

VIDÉO - Le "gilet jaune" de Jean Lassalle à l'Assemblée va lui coûter 1.500 euros

Le député est venu à l'Assemblée en portant un "gilet jaune". Ne voulant pas le retirer, après les nombreuses sommations de Richard Ferrand, il a entraîné une interruption de la séance.

Jean Lassalle et son "gilet jaune" à l'Assemblée nationale, le 21 novembre 2018

Crédit : AFP PHOTO / ASSEMBLEE NATIONALE

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un "gilet jaune" en pleine séance à l'Assemblée national. Le député non-inscrit Jean Lassalle a provoqué la rare suspension de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée, en prenant place dans l'hémicycle avec un "gilet jaune" sur les épaules. L'incident s'est produit alors que Christophe Castaner répondait à une question de Jean-Michel Fauvergue (La République En Marche) sur la mobilisation des "gilets jaunes". 

Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand a alors lancé à Jean Lassalle : "Je vous rappelle au règlement... M. Lassalle, veuillez immédiatement retirer ce gilet... parfait M. Lassalle, ce rappel au règlement sera évidemment inscrit au procès-verbal et vous en subirez les conséquences", en l'occurrence une sanction financière. 

Selon les informations du Figaro et de BFMTV, l'amende est fixée entre 1.400 euros et 1.500 eurosInvité à l'antenne de RTL, le député a déclaré : "De toute façon, ils ne peuvent pas avoir - pour moi - plus de déconsidération et d'irrespect qu'ils n'en ont. Le mouvement des 'gilets jaunes' est profond, il y a la taxe, il y a aussi tout le mal-être, tout le mal-vivre de millions de compatriotes et qui n'ont plus aucune confiance dans une classe politique française qui est devenue un théâtre d'ombres".

À regarder

Jean Lassalle en gilet jaune à l'Assemblée : "Je n'avais pas le choix"

00:04:40

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info