Un "gilet jaune" en pleine séance à l'Assemblée national. Le député non-inscrit Jean Lassalle a provoqué la rare suspension de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée, en prenant place dans l'hémicycle avec un "gilet jaune" sur les épaules. L'incident s'est produit alors que Christophe Castaner répondait à une question de Jean-Michel Fauvergue (La République En Marche) sur la mobilisation des "gilets jaunes".
Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand a alors lancé à Jean Lassalle : "Je vous rappelle au règlement... M. Lassalle, veuillez immédiatement retirer ce gilet... parfait M. Lassalle, ce rappel au règlement sera évidemment inscrit au procès-verbal et vous en subirez les conséquences", en l'occurrence une sanction financière.
Selon les informations du Figaro et de BFMTV, l'amende est fixée entre 1.400 euros et 1.500 euros. Invité à l'antenne de RTL, le député a déclaré : "De toute façon, ils ne peuvent pas avoir - pour moi - plus de déconsidération et d'irrespect qu'ils n'en ont. Le mouvement des 'gilets jaunes' est profond, il y a la taxe, il y a aussi tout le mal-être, tout le mal-vivre de millions de compatriotes et qui n'ont plus aucune confiance dans une classe politique française qui est devenue un théâtre d'ombres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte