1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 15 février 2015 : Benoît Hamon
1 min de lecture

VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 15 février 2015 : Benoît Hamon

VIDÉO - Les journalistes Yaël Goosz, Yves Thréard et Éric Revel ont débriefé le passage du député des Yvelines au "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI", dimanche 15 février.

Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Benoît Hamon avait une position de candidat. "Il voulait vraiment se positionner à l'aile gauche du Parti socialiste et pourquoi pas être le futur premier secrétaire du parti", indique Yaël Goosz. Selon Yves Thréard, l'ancien ministre était "détendu, convaincu et ambitieux. Il était quelqu'un de fermé, austère et maintenant il avait le sourire plus facile. Il aimerait bien avoir de grandes responsabilités à l'intérieur du PS".

Benoît Hamon est un peu le dernier des jeunes Mohicans

Éric Revel

"Benoît Hamon est droit dans ses bottes", estime Éric Revel. "Pour incarner la gauche du Parti socialiste, de cette génération, il n'y a plus grand monde. Il nous a rappelé que Arnaud Montebourg ne ferait plus de politique de manière professionnelle. Ce n'est pas faire offense à Aurélie Filippetti de dire qu'elle n'incarne pas la même chose. Donc Benoît Hamon est un peu le dernier des jeunes Mohicans et il sent que si la politique économique du gouvernement échoue, il va pouvoir incarner la gauche du PS. Cette position lui permet d'être détendu et de voir l'avenir avec enthousiasme"

Benoît Hamon est en faveur d'une mesure européenne qui prévoit de suivre à la trace les voyageurs aériens

Yves Thréard

Benoît Hamon est favorable à la réforme du Conseil français du culte musulman car il pense qu'il faut qu'il y ait une représentation pour dialoguer avec les musulmans de France. '"Cependant, il n'estime pas que l'islam et l'islamisme puissent poser un problème particulier à la France. Ce qui est intéressant, est qu'il en faveur d'une mesure européenne qui prévoit de suivre à la trace les voyageurs aériens et cela est étonnant de sa part. On ne le connaissait pas aussi 'sécuritaire'", analyse Yves Thréard.

"Mais il explique qu'il pourrait être temporaire", nuance Éric Revel, qui reconnait néanmoins que cette annonce "est étonnante de la part de Benoît Hamon".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte