Le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, a été nommé, ce mercredi 9 avril, secrétaire d'État aux affaires européennes. Un choix étonnant alors que son bilan à la tête du PS n'est pas glorieux.
On disait qu'il n'était pas vraiment bon pour mener la campagne des européennes et finalement il est plutôt bon pour s'occuper d'Europe au gouvernement
Alba Ventura, éditorialiste à RTL
"Voilà quand même un homme qui a échoué aux municipales, qui a largement contribué aux couacs au gouvernement - on repense à l'affaire Leonarda où il avait quand même dit le contraire du Président - et il n'a même pas réussi à éliminer un élément gênant du parti, je pense à Jean-Noël Guérini qui s'est démissionné tout seul dans les Bouches-du-Rhône", rappelle Alba Ventura, éditorialiste à RTL.
Et d'ajouter : "On disait qu'il n'était pas vraiment bon pour mener la campagne des européennes et finalement il est plutôt bon pour s'occuper d'Europe au gouvernement. C'est quand même étrange tout ça."
Autres changement de poste étonnant : Pierre-René Lemas, le secrétaire général de l'Élysée qui intègre la Caisse des dépôts et consignation, en remplacement de Jean-Pierre Jouyet qui prend sa place à l'Élysée.
"Ça ressemble un peu à du recasage à tous les étages. Ce n'est pas tellement bon signe", selon Alba Ventura.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte