Un homme d'État en direct à la télévision pour débattre avec des citoyens "ordinaires", il n'y a qu'en France que cela peut se produire, ou presque. Voilà ce que pense Alexandra Szacka, éditorialiste à RTL, selon qui jamais David Cameron, Stephen Harper ou Barack Obama n'oserait, hors période électorale, risquer de perdre de leur superbe.
D'autant que François Hollande n'a pas été préservé par ses interlocuteurs du soir : coupé en pleine phrase, sermonné, conseillé, les Français invités à se confronter au Président n'ont pas hésité à le sortir de sa zone de confort.
À tel point que le chef de l'État devrait peut-être chercher l'inspiration à l'Est, si l'événement se reproduit : chez un certain Vladimir Poutine. Rompu à l'exercice, le président russe est le seul grand dirigeant à se frotter à ses électeurs, et avec brio, au cours même de directs de plus de quatre heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte