1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Faut-il obliger les Français à se rendre aux urnes ?
1 min de lecture

VIDÉO - Faut-il obliger les Français à se rendre aux urnes ?

POINT DE VUE - Pour lutter contre l'abstention, les députés écologistes vont proposer de rendre le vote obligatoire en France, une idée qui ne convainc pas Alain Duhamel.

Faut-il obliger les Français à se rendre aux urnes ?
01:38
Alain Duhamel & Paul Guyonnet

Faut-il une loi qui obligerait les citoyens à remplir l'un de leurs devoirs fondamentaux, à savoir se rendre aux urnes ? Voici un vieux problème auquel Alain Duhamel répond sans sourciller par la négative. Selon lui, le vote doit rester ce qu'il est dans la constitution française : une liberté

Pourtant la question peut sembler légitime et est régulièrement ramenée sur le tapis, chaque élection donnant lieu à une nouvelle vague massive d'abstention, quels que soient le scrutin et son enjeu. Un phénomène qui touche évidemment la France en particulier, mais aussi ses voisins européens. 

Pour Alain Duhamel, le fait de ne pas voter doit néanmoins demeurer un signal politique. Obliger les Français à glisser un bulletin dans l'urne reviendrait en quelque sorte à "casser le thermomètre". Par ailleurs, difficile d'imaginer des élus, souvent loin d'être irréprochables, se voir doter du pouvoir de punir les électeurs comme "des enfants mal élevés", un geste qui ferait de l'abstention un véritable "péché". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/