Faut-il une loi qui obligerait les citoyens à remplir l'un de leurs devoirs fondamentaux, à savoir se rendre aux urnes ? Voici un vieux problème auquel Alain Duhamel répond sans sourciller par la négative. Selon lui, le vote doit rester ce qu'il est dans la constitution française : une liberté.
Pourtant la question peut sembler légitime et est régulièrement ramenée sur le tapis, chaque élection donnant lieu à une nouvelle vague massive d'abstention, quels que soient le scrutin et son enjeu. Un phénomène qui touche évidemment la France en particulier, mais aussi ses voisins européens.
Pour Alain Duhamel, le fait de ne pas voter doit néanmoins demeurer un signal politique. Obliger les Français à glisser un bulletin dans l'urne reviendrait en quelque sorte à "casser le thermomètre". Par ailleurs, difficile d'imaginer des élus, souvent loin d'être irréprochables, se voir doter du pouvoir de punir les électeurs comme "des enfants mal élevés", un geste qui ferait de l'abstention un véritable "péché".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte