1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Édouard Philippe fait un lapsus devant le rugby français et pouffe de rire
1 min de lecture

VIDÉO - Édouard Philippe fait un lapsus devant le rugby français et pouffe de rire

La langue du Premier ministre a fourché ce samedi 10 mars lors de son allocution au Stade de France pour la création du comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023, et cela n'a pas échappé à l'assemblée.

La langue du Premier ministre a fourché ce samedi 10 mars au Stade de France pour la création du comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023.
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe n'a pas pu contenir son fou-rire lors de son allocution à l'occasion de la création du comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023. En cause, un lapsus fâcheux du Premier ministre lors de son discours. "Parce que la France est une nation qui veut continuer à sucer...", a-t-il déclaré, avant de se reprendre immédiatement et d'assurer : "Il faut que la France continue à susciter des grands champions dans tous les domaines."

"Sucer" des grands champions au lieu de "susciter" - il n'en fallait pas moins pour provoquer l'hilarité dans l'assemblée. S'il s'est corrigé, le Premier ministre a dû à nouveau s'interrompre rapidement, peinant manifestement à garder son sérieux. L'ancien maire du Havre s'est permis un trait d'humour. "On me dit que les amateurs de rugby ont parfois l'esprit mal placé, je ne peux pas le croire", a-t-il déclaré en riant.

De longues secondes de gêne où Édouard Philippe ne parvient pas à reprendre son discours et est pris d'un fou-rire incontrôlé. "Voilà, voilà", lance le Premier ministre pour tenter de se donner une contenance. "Il va falloir que je redevienne sérieux, on ne traduira pas cette remarque en anglais, on la gardera en français !", a conclu en plaisantant le pensionnaire de Matignon avant de reprendre son allocution. 

Le lapsus n'est pas une première pour Édouard Philippe. Lors de la première session des questions à l'Assemblée nationale en juillet 2017, après les élections législatives, le chef du gouvernement s'était présenté comme "président" devant les députés, avant de se reprendre. Un lapsus qui avait beaucoup amusé les députés qui y avaient vu une ambition non avouée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte