1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Conférence de presse Hollande : "Plutôt réussie, mais pas complètement", dit Jean-Michel Aphatie
1 min de lecture

VIDÉO - Conférence de presse Hollande : "Plutôt réussie, mais pas complètement", dit Jean-Michel Aphatie

POINT DE VUE - L'éditorialiste estime que François Hollande a donné une bonne conférence de presse sur le plan international. Mais que concernant la politique intérieure, il a laissé croire à des projets qu'il ne pourra pas financer.

Jean-Michel Aphatie
Jean-Michel Aphatie
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Conférence de presse de Hollande : "Plutôt réussie, mais pas complètement", dit Jean-Michel Aphatie
00:05:13
Service civique obligatoire : "Ca ne tient pas debout", assène Jean-Michel Aphatie
00:01:06
Jean-Michel Aphatie : "Une conférence de presse utile"
00:01:34
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean

Le contexte. François Hollande a donné sa cinquième conférence de presse ce jeudi 5 février. Pendant deux heures, le Président s'est exprimé sur les dossiers politiques, économiques et surtout internationaux.

Il a réaffirmé l'engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme, sa détermination à régler le conflit ukrainien, l'importance d'appartenir à l'Union européenne et de contribuer à la solidifier. Il a également fait une série d'annonces concernant le service civique, la création d'une agence de développement économique... 

Pour Jean-Michel Aphatie, François Hollande a été bon mais pas parfait. Bon sur le plan international, mais trop flou sur la politique intérieure, laissant encore croire qu'il allait mettre en place de grands projets.

Ce qui redonnera du sens civique à la France ce sera de résoudre le problème du chômage

Jean-Michel Aphatie

Jean-Michel Aphatie salue notamment que François Hollande ne souhaite pas un service civique obligatoire, qui serait selon lui "ingérable". "Imaginez un jeune de 20 ans qui fait la fête le dimanche soir, qui ne va pas dans son association le lundi. On va le mettre en prison ? On va lui donner une amende ? Ça ne tient pas debout !", lance l'éditorialiste. Et d'ajouter : "La politique c'est trop souvent une somme de foutaises en France."

À lire aussi

Si Jean-Michel Aphatie estime qu'il est bien de donner la possibilité aux jeunes qui le souhaitent de faire leur service civique, il affirme néanmoins que ce n'est pas la meilleure solution. "Ce qui redonnera du sens civique à la France ce sera de résoudre le problème du chômage. Et ça se fera par la compétitivité", assène-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/