Le contexte. François Hollande a donné sa cinquième conférence de presse ce jeudi 5 février. Pendant deux heures, le Président s'est exprimé sur les dossiers politiques, économiques et surtout internationaux.
Il a réaffirmé l'engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme, sa détermination à régler le conflit ukrainien, l'importance d'appartenir à l'Union européenne et de contribuer à la solidifier. Il a également fait une série d'annonces concernant le service civique, la création d'une agence de développement économique...
Pour Jean-Michel Aphatie, François Hollande a été bon mais pas parfait. Bon sur le plan international, mais trop flou sur la politique intérieure, laissant encore croire qu'il allait mettre en place de grands projets.
Ce qui redonnera du sens civique à la France ce sera de résoudre le problème du chômage
Jean-Michel Aphatie
Jean-Michel Aphatie salue notamment que François Hollande ne souhaite pas un service civique obligatoire, qui serait selon lui "ingérable". "Imaginez un jeune de 20 ans qui fait la fête le dimanche soir, qui ne va pas dans son association le lundi. On va le mettre en prison ? On va lui donner une amende ? Ça ne tient pas debout !", lance l'éditorialiste. Et d'ajouter : "La politique c'est trop souvent une somme de foutaises en France."
Si Jean-Michel Aphatie estime qu'il est bien de donner la possibilité aux jeunes qui le souhaitent de faire leur service civique, il affirme néanmoins que ce n'est pas la meilleure solution. "Ce qui redonnera du sens civique à la France ce sera de résoudre le problème du chômage. Et ça se fera par la compétitivité", assène-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.